La renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XVe et XVIe siècle, les intellectuels et artistes européens sont conscients de vivre une rupture fondamentale avec la période précédente qu'ils baptisent « Moyen Âge ». La Renaissance marque doncla fin du Moyen Age et constitue l'amorce des Temps modernes. C'est un mouvement de retour aux idées, à l'art antique (gréco-latin) caractérisé par l'idée d'humanisme, qui se développa en Italie à lafin du XIVème siècle. Ainsi c'est une époque de changements autant scientifiques qu'artistiques et intellectuels. En quoi la Renaissance est-elle une révolution culturelle ? Comment les principes etles techniques nouvelles de la Renaissance s'installent dans les sociétés du XVème et XVIème siècle ?
II-

Les hommes de l’humanisme et de la Renaissance découvreurs de nouveaux livres et denouvelles formes artistiques, imposent une nouvelle culture. Que sont l'humanisme et la Renaissance, apparus dans l'Italie du XVe siècle ? Comment l'édition et l'imprimerie contribuent-elles à la diffusionde l'humanisme ? Et quelles sont les conséquences de la Réforme ?

L’humanisme est un mouvement intellectuel du XVe siècle qui cherche d’abord à restaurer la culture antique, rejetant un Moyen Âgejugé obscur. Les humanistes en tirent une pensée optimiste qui met l’homme au centre de leurs préoccupations. Dans le domaine de l’art, l’humanisme se traduit par une nouvelle culture du regard : LaRenaissance. Les peintres ou les sculpteurs cherchent à imiter la « réalité », création de Dieu, en puisant dans le code esthétique gréco-romain. Humanistes et artistes bénéficient de la prospérité del’Europe et du mécénat de princes ou de riches marchands.

Par leurs voyages et leur correspondance intense, ils forment une « République des Lettres »c'est-à-dire ce sont les échanges qui se nouententre les humanistes, à travers les voyages, la fréquentation des collèges, des académies et des cours des mécènes. Ils ont en commun le goût de la culture des Anciens.Ils bénéficient surtout de la...
tracking img