La renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ombre et lumière
La Renaissance et la redécouverte de l’Antiquité

Introduction
L’origine du mot « Renaissance » vient d’Italie où à partir de la fin du XIVe siècle on a commencé à parler de la « rinascità » des lettres et des arts. Le terme «Renaissance » c’est popularisé avec Giorgio Vasari. La renaissance s’étend donc de l’invention de l’imprimerie en 1400 par Gutenberg jusqu’aux guerresde religion de 1563. La renaissance se propage dans toute l’Europe, ce terme de « renaissance » a été choisi car il s’agit d’une époque où l’homme laisse sa curiosité se développer et a soif de connaissance. Mais la renaissance est aussi une naissance pour tout ce qu’elle apporte de nouveaux dans des domaines différents telle que l’art, la culture, les voyages maritimes, les techniques, laréflexion religieuse et philosophique….La renaissance est une période de grands changements dans la quasi-totalité des domaines, mais ces changement ont-ils eut des effets positifs ou négatifs et la renaissance effectue-t-elle vraiment un retour vers l’antiquité ?
Nous parlerons en première partie, des techniques et découvertes réalisées, en deuxième partie de la religion, de l’humanisme, et del’antiquité et en troisième partie de l’art.

I) Techniques et découvertes
a) Techniques
L’une des capitales découverte au cours de la renaissance sera l’imprimerie par Gutenberg, au XVe siècle. Son invention va nettement faciliter l’accès au savoir et a l’éducation et va permettre sa diffusion encore impossible auparavant. La fabrication du papier est aussi une innovation mis au point en Chine dèsle IIe siècle, il se développe en Occident plus tard. L’imprimerie d’occident se perfectionne en utilisant des caractères en métal réutilisable et plus résistant que le bois utiliser avant, Gutenberg développe aussi la presse à papier. L’imprimerie révolutionne les conditions de vie de la partie intellectuelle et son succès fut si rapide qu’en quelques mois le prix d’un livre imprimé était deuxtiers moins chères que les manuscrits. Tous les livres deviennent accessibles aux différentes classes.
L’apparition des « classes » dans le domaine de l’éducation est nouvelle aussi. A partir du XVIe siècle, les élèves des collèges sont répartit dans différentes classes graduées les unes des autres, ce qui nous ramène vers l’éducation de notre époque. A la renaissance, le nombre de personnes (enpartie) instruite augmenta de façon importante car avant, l’enseignement visait surtout à former des hommes d’église (curé, prête…) où les élèves étaient peu nombreux.
Alors qu’à la renaissance, les enfants de la noblesse et de la bourgeoisie bénéficie d’une éducation et se scolarise.
La noblesse du moyen-âge été peu instruite, alors qu’à la renaissance la noblesse se convertit a l’instructionimitant les princes italiens. Car ils se sont aperçut que les carrières militaire n’était plus suffisante et que pour réussir ils devaient avoir lu et appris.
Mais les techniques se sont aussi diffuser dans divers domaine comme les textiles, les métaux et De Vinci qui montre parfaitement le niveau de connaissance et de culture de certaines grandes figures de la renaissance, car il étaitingénieur, peintre, architecte, sculpteur.
Il s’est produit à l’époque de la renaissance, une augmentation des techniques et l’invention de l’imprimerie favorisa cet intérêt grandissant pour la technique.
b) Découvertes
La première grande découverte maritime et celle de Magellan, sous le règne de Charles Quint, il est le premier homme a effectué un tour du monde. Il entreprit le départ de son voyage en1519, il s’achèvera le 4 septembre 1522 sans Magellan tué au Philippine, mais son périple a été achevé par son lieutenant. Le voyage aura duré 1080 jours et avec 86 000km parcourue mais 1 seul navire rentrera au port de Lisbonne avec 28 survivant sur 275 matelots à l’embarquement.
La découverte du « Cap de Bonne Espérance » sous le roi Jean II qui poursuit la tache de l’infant Henri (le...
tracking img