La renaissance
I. LE QUATTROCENTO : La renaissance italienne
La renaissance est une période dont le désir est de faire renaître l’Antiquité classique considérée comme à son apogée. On distingue deux grandes périodes : les conquêtes successives de l’esprit renaissant + l’âge d’or du classicisme.
A. Le Quattrocento italien
1. La Renaissance des Arts
L’artiste et son atelier. L’individu exige de résoudre par lui-même les problèmes posés par la réalité. Le peintre, le sculpteur et l’architecte sont considérés comme des artisans (apprentissage).
Le mécénat. La position de l’artiste s’améliore. Le mécène apparait pour protéger l’artiste (arbitre).
2. L’Art et la Science
Etude du corps humain = construction de l’espace figuratif
Instruments de l’art = projection et exécution. L’architecte a besoin d’instruments, de dessins à l’échelle, de maquettes…
Espace et perspective = une œuvre d’art accède à la beauté grâce aux lois de géométrie, mathématiques et musque. Fidélité dans la ressemblance (naturalisme).
> Brunelleschi = perspective élaborée.
> L De Vinci = perspective atmosphérique ou aérienne
3. Le Renaissances des Images
L’iconographie religieuse du Moyen-Âge subsista. L’humanisme essaie de diminuer l’autorité l’église. Eglises, couvents = fresques et tableaux thème religieux / Palais, maisons, villas de campagne = prouesses historique
L’homme est au centre des créations.
B. L’Architecture
Brunelleschi, initiateur de l’architecture Renaissance = nouveau langage, il incarne la culture humaniste et universaliste de quattrocento. Il invente une architecture ordonnée aux proportions du corps humain. Il renoue avec la grande tradition classique de l’Antiquité.
La pureté formelle de Michelozzo = décroissance du relief et accentuation des divisions horizontales
La théorie et la pratique architecturales d’Alberti = l’artiste est un philosophe. Il incarne ce type d’humanisme et s’intéresse scientifiquement à l’Antiquité