La renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSUMÉ HISTOIRE:
Partie 1: L’Humanisme:
-L’Humanisme* invente le nom de “Moyen Âge” → Époque obscure (obscurantisme*)
*Hummanisme: mouvement intellectual qui naît en Italie au XIVème siècle. Il veut proposer un modèle de sagesse et rénover l’éducation.
*Obscurantisme: Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme estune attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.
-Nouvelles langues (Hébreu, langue vernaculaire*…)
*langue nationale (comme le francais) par opposition au latin, langue international de l’Église et des savants.
-Renouvellement du savoir: connaissance du grec, de l’Hébreu, traduction de la bible en latin (Vulgate) → préparation au Réforme! La codification deslangues (voir ci-dessus), liberation de l’Homme (L’Humanisme accorde plus de valeurs a l’Homme)
-Révolution de l’imprimerie: Inventée vers 1450 à Mayence par Gutenburg ; elle permet la diffusion du savoir, des connaissances, de l’humanisme…
-Révolution industrielle: invention de la machine à vapeur d’eau par Watt en 1769 → importantes transformations économiques/sociales…
-République desLettres (communauté internationale des savants tells que Érasme) → les humanistes fondent beaucoup d’écoles (avec l’aide du mécénat*)
*protection apporté par le mécène (puissant personnage) à un artiste/intellectuel/poète…

Partie 2: Un nouvel ésprit scientifique, technique (XVI – XVIIIème siècle)
Galilée est un ecclésiastique du XVIe siècle et un éminent savant, dont l'Église catholique a condamnéles positions scientifiques et les conséquences théologiques qu'il en tirait. Ayant refusé de revenir sur ses positions scientifiques qui étaient justes, il a été condamné par le tribunal de l'Inquisition à une peine de prison…
Repères Chronologiques:
1543 → Mort de Copernic (+ publication de son livre “Des Révolutions des sphères célestes” ) .
1592 → Galilée deviant professeur à l’univesitéde Padoue en Italie.
1609 → Première observation à la lunette astronomique à Venise.
1610 → Galilée défend publiquement la these de Copernic dans son livre “Le Messager des étoiles”…
1615 → L’Église catholique interdit les theories de Copernic et censure Galilée.
1632 → Galilée publie le “Dialogue sur les deux grands systèmes du monde”.
1633 → Condamnation de Galilée par l’Église catholique.• La théorie de Galilée (suite du paragr.): Galilée se retrouve souvent associé à tort à la découverte de la rotondité de la Terre. Mais il ne fut pas condamné par l'Inquisition pour cela.  En effet, l'Église défendait la théorie du géocentrisme, alors que Galilée défendait l'héliocentrisme (Rappelons que la théorie du géocentrisme avançait l'idée selon laquelle le soleil tournait autour de laterre, et qu'elle était au centre de l'univers ; au contraire, l'héliocentrisme affirmait que la terre tournait autour du soleil, qui était le centre de l'univers).
• Copernic: En résumé, La théorie de Copernic y part du fait que le Soleil est le centre autour duquel tournent les planètes et permet de déterminer les dimensions relatives des orbites planétaires. Les planètes connues à cette époquesont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne. Seule la Lune tourne encore autour de la Terre. Mais Copernic n'a pas de preuves directes pour étayer sa théorie, s'appuyant surtout sur des aspects philosophiques et esthétiques.

Partie 3: Les Européens et le monde à la fin du XVIème siècle
-Découverte du continent américain en 1492 → conquête (Conquistadore*) → Grandes Découvertes…(Ex:) Vasco De Gama (1497-1499), Christophe Colombe (1492-1502)
* nom donné aux conquérants espagnols de l’Amérique
- Missions d’Evangélisation*, missions civilisatrices…
*Diffusion de la parole de Dieu/de l’Évangile à ceux qui l’ignorent, afin de les convertir au Christianisme.

Partie 4: La Renaissance* Artistique – Une nouvelle conception de l’Art
-La rupture avec le Moyen Age, les...