La Renaissance
En Europe. Elle s’oppose à la conception médiévale de la réalité, avec une représentation plus naturaliste, faisant référence à la sculpture antique et romaine en particulier. Les artistes de la Renaissance sont surtout présents en Italie, principalement à Florence où règne la famille Médicis, à Rome sous la protection des papes, mais également en Espagne et dans les Flandres. Le « quattrocento. », le XVème siècle en italien, est l’une des périodes les plus fécondes de l’histoire de l’art occidental. Trois découvertes participent au renouveau de la représentation artistique : la perspective linéaire, construite par rapport à des lignes de fuite, avec Pablo Uccello (1397-1475), la peinture à l’huile qui se développe surtout dans les Flandres et que pratique Antonello de Messine (1430-1479) et la gravure qui se développe vers 1450 avec Albrecht Dürer (1471-1528).
L’Italie voit débuter la construction par étapes successives, de la basilique Saint-Pierre de Rome, dirigée par Bramante (1444-1514) en 1506, Raphaël en 1514 puis par Michel-Ange en 1547. Elle se caractérise par son plan en croix grecque surmonté d’une coupole centrale, ce plan sera modifié, pendant les travaux en croix latine.
En France. La Renaissance se manifeste par la construction de nombreux et splendides châteaux : Blois, Azay-le-Rideau, Chambord, etc. En peinture, on retiendra en particulier l’Ecole de Fontainebleau (1530-1610) créée sous l’impulsion de François 1er (1515-1547) où les artistes italiens Rosso Fiorentino (1495-1540) et le Primatice (1504-1570) décorent le pavillon Pomone (1532-1535) du château de Fontainebleau. L’artiste flamand François Clouet (15201572) devient peintre de la cour (voir ses portraits au Louvre et au musée de Chantilly) et le français Jean Cousin (1490-1561) s’impose par son style monumental et son raffinement décoratif.
Trois génies.
Léonard de Vinci (1452-1519) est à la fois peintre, sculpteur,