La rencontre circe-ulysse
Après avoir échoué sur l'île des Pheaciens ou il a rencontré Alcinoos le Roi et lui avoir fait le récit de son périple, Ulysse se retrouve en Aiaié , séjour de la magicienne Circé où la première journée est vouée aux festins . Le lendemain, Ulysse envoie des éclaireurs dans les terres : imprudemment entrés dans la demeure de la magicienne, ils sont transformés en porcs. Un seul n'est pas rentré (Euryloque), et en rapporte à Ulysse la triste nouvelle /187-260/. Celui-ci décide d'y aller lui-même ; en chemin, il rencontre Hermès qui lui prodigue ses conseils et le pourvoit d'un antidote. Nous allons nous intéressés à la confrontation entre Circé et Ulysse (v307-405) et étudier la structure de cet extrait. C'est pourquoi après avoir vu que nous avons une structure en miroir concernant les paroles et les gestes de nos deux personnages, nous verrons dans un second temps que nous sommes en présence d'une structure d'encadrement et d’inversion. Enfin, nous nous intéresserons a la fonction de cette confrontation.
Dans cet extrait, nous sommes en présence d'une structure en miroir à travers les gestes et les paroles de nos deux personnages. Tout d’abord, on remarque que l’on a une répétition entre les chants 5 et 10 : en effet, Hermès que l'on peut considérer comme le guide d'Ulysse est assis à la même place sur un «fauteuil éblouissant» aux vers 84 et 314. On peut aussi remarquer que Hermès est toujours le personnage récurrent que l'on trouve avant un épisode important de l’Odyssée, c'est une divinité, cela montre qu'Ulysse est toujours associé au divin malgré sa condition d’homme. On peut relever également, des questions de rhétoriques importantes, au vers 325 «Qui es-tu? D'où viens-tu? Quels sont tes parents et ta ville ?»qui montre une fois de plus que l'importance de la patrie, de la terre natale et de la question de l'identité est à souligner, ces dernières qui amènent