La rencontre de cyre et marie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire sur l’extrait p. 26-28 qui raconte la rencontre de Cyre et Marie
de l’oeuvre Les marches de sable, d’Andrée Chedid,
préparé par l’étudiante Beatriz Garcia Pinto Coelho

La rencontrede Cyre et Marie (p. 26-28)

D’origine libanaise, née au Caire en 1920, Andrée Chedid a déménagé à Paris à l’âge de 26 ans. Ecrivaine d’expression française, elle nous a offert une vaste oeuvre,allant du roman à la poésie, en passant également par le théâtre. Son oeuvre cherche à discuter les questions les plus universelles. La position de l’homme face à Dieu, à l’écoulement du temps et à lamort, ce sont ces sujets qu’elle évoque avec finesse dans son roman Les marches de sable, sorti en 1981. Il raconte l’histoire de trois femmes réfugiées au désert à l’Egypte du IIIe siècle qui serencontrent et, malgré leurs différences, décident de faire route ensemble. Le texte que l’on a à étudier est le passage qui décrit le rencontre de deux d’entre elles, Cyre et Marie, se situant au début duroman. On analysera l’extrait ayant pour but de faire apparaître le processus d’établissement de l’amitié de Cyre et Marie à travers la découverte de l’altérité.

Le narrateur venait de nousraconter l’histoire de vie de Cyre, enfant originaire d’un milieu rural pauvre, qui a subi plusieurs épisodes difficiles. Malgré toutes les souffrances qu’elle a dû endurer, c’est un personnage vif, pleind’énergie et de volonté de vivre. C’était son quatrième jour seule au désert, après avoir abandonné les soeurs pour lesquelles elle travaillait. Elle venait d’être « visitée par son âme » et était trèscontente de ce fait-là. Le symbole de l’étoile avant le début de l’extrait marque la division entre les deux moments : la visite de son âme et ce qui va se passer ensuite, c’est-à-dire la rencontre avecl’inconnue.

Le premier moment de l’extrait raconte les toutes premières impressions de Cyre envers l’inconnue. Cette inconnue est nommée depuis le début de l’extrait comme « la chose ». Cela...
tracking img