La repartition primaire des revenus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La démocratie, qui est le régime de la majorité des grands pays, a pour but de concéder les mêmes libertés et pouvoirs à chaque citoyen. Malgré cette démocratie, en France, certaines personnes ont plus de pouvoirs et de libertés que d’autres et ces inégalités se sont heurtées au principe de démocratie. Cependant, aujourd’hui, ces inégalités peuvent permettre à un pays de progresser dans sonévolution. Ce peut il que les inégalités parviennent à s’accommoder au système démocratique afin de permettre à la France de se développer ? Certains aspects des inégalités ne sont ils pas en accord avec certains principes de la démocratie ? Ou ces principes sont-ils bafoués par la situation inégalitaire de la société ?
La démocratie est d’abord une idée mais elle dut d’adapter à la société et prendreune forme plus concrète. C’est pour cela que la démocratie a pu s’appliquer aux rapports économiques et sociaux. D’un point de vue économique, la démocratie s’est fixé le but d’assurer la prospérité. C’est en cela qu’elle doit favoriser la croissance. Or notre société inégalitaire a cette capacité.

I – Les effets positifs des inégalités pour la croissance

Les inégalités permettent àcertains de s’enrichir plus que d’autres. De ce fait, les plus enrichis seront efficaces, investiront, feront fructifier leur argent pour permettent au pays de croitre. Pour le philosophe Rawls, les inégalités qui profitent aux plus défavorisés sont justes. Ainsi un patron d’entreprise qui fait des bénéfices, s’enrichit et peut étendre encore son entreprise, ce qui peut créer des emplois. Le plus richepermet au plus pauvre de s’enrichir quelque peu. L’égalité n’est donc pas une nécessite à la prosperite.
La preuve en est que dans le système égalitaire, une politique de redistribution peut être désavantageuse pour la croissance. En effet, l’argent prélevé proviendrait des entreprises en expansion. Privé de cet argent, les chefs d’entreprises investiront moins et la croissance sera amoindrie.D’autant plus qu’ayant moins d’argent, moins d’employés seront embauchés. La redistribution rend les entreprises moins productives.
En effet, cette redistribution ne rapporte rien, elle est improductive. Cet argent aurait pu servir autrement. Les économistes néoclassiques font partie de ceux qui pensent qu’il ne faut pas redistribuer l’argent et chacun doit assumer les aléas de la vie économique.L’entreprise non rentable fait faillite et les moyens de production peuvent être utilisés dans les secteurs où existe une réelle demande. Le consommateur doit être le seul juge de ce qui doit être produit : il « vote » par ses achats pour le dire. Cela permet au plus fort de faire avancer les autres.
C’est ainsi qu’en 30 ans, l’espérance de vie à beaucoup augmenté . Cela s’explique par uneamélioration des moyens techniques pour prolonger et améliorer la vie. L’existence de personne très riche permet le financement de la recherche médicale et l’achat des nouveaux médicaments, qui ensuite profiteront à tous. Tout cela montre bien que la démocratie peut s’épanouir par le biais des inégalités. Cependant ces phénomènes ne peuvent être pris en compte lors de la définition de la démocratie.

II –La nécessité de la lutte contre les inégalités

Une démocratie se doit d’être égalitaire. Elle doit faire bénéficier tous les citoyens des mêmes avantages. C’est en ce sens que inégalités sociales et démocratie sont inconciliables. Tout le monde doit avoir les mêmes chances de réussir.
La démocratie et la croissance exigent des conditions de vie acceptables pour chacun et que les inégalitésne creusent pas d’énormes tranchées entre les citoyens. En effet, les inégalités font que certains se trouvent démunis. Donc la démocratie doit donner de l’argent à ces gens. Cet argent prélevé sur les entreprises florissantes peut freiner l’épargne mais favorise, ainsi que l’a montré Keynes, la consommation, donc la production et l’emploi.
Si cette redistribution n’est pas effectuée,...
tracking img