La représentation théâtrale chez les romains

Pages: 19 (4686 mots) Publié le: 22 avril 2009
La représentation théâtrale chez les Romains
-
1. De la pantomime étrusque à la pantomime impériale
1.1 Les jeux sont un lieu d'accueil
Les jeux servent à Rome à recevoir les spectacles étrangers que les Romains accueillent pour des raisons religieuses: spectacles étrusque et grecs. A chaque importation nouvelle, les jeux scéniques assimilent le nouveau spectacle en le transformant en unspectacle ludique.
1.2 Les jeux changent de statut avec l'Empire
Sous la République les jeux définissent un espace en dehors des normes civiques. Le peuple des jeux s'oppose au peuple des armées et au peuple des assemblées. Avec l'Empire l'opposition civique-ludique s'efface et le théâtre devient l'unique prétexte pour une collectivité qui veut se rassembler.
On distinguera 3 dates qui marquentl'histoire du théâtre romain :
364 av. J.-C. : la création des jeux scéniques ouvre une période de théâtre sans texte
240 av. J.-C. : la création des jeux grecs marque le début de théâtre à texte
27 av. J.-C. : création de la pantomime romaine. La comédie a disparu. La tragédie donne naissance à la pantomime. Le texte de théâtre n'est plus qu'un livret ; il n'y a plus de littérature dramatique. Onest revenu à un théâtre presque sans texte.
2. Les premiers jeux scéniques
2.1 Le théâtre et la peste
En 364 av. J.-C., une peste s'abat sur Rome. Après avoir tout essayé pour arrêter l'épidémie, les Romains font venir d'Etrurie des acteurs pour qu'il donnent un spectacle scénique (les Anciens pensaient que seuls les rites peuvent désormais les aider). Le rituel est ensuite célébréannuellement et intégré aux Grands Jeux, entre la procession et les spectacles du cirque.
2.2 Le théâtre ludique
C'est alors que se mettent en place les jeux scéniques, qui constitueront la matrice de tout le théâtre romain à venir. Les aristocrates commencent à donner des jeux privés et le public romain apprécie.
3. Le temps des jeux grecs
Cette période, qui s'ouvre en 240 av. J.-C., et prend fin avecla République, est la grande époque du théâtre à texte. Tous les genres dramatiques qu'a connus Rome vont être crées; certains auront même le temps de disparaître.
3.1 La multiplication des jours de jeux scéniques
Les jeux publics et privés se multiplient ; ils sont aussi plus longs. L'introduction de divinités étrangères est l'occasion pour les Romains de créer de nouveaux jeux associés à lafondation de leur temple. Les généraux triomphants offrent au peuple des jeux somptueux pour célébrer leurs victoires ; les chefs de clan font de même lors des funérailles d'un membre de leur famille. Les édiles, qui sont des magistrats responsables des jeux publics, se ruinent pour séduire le peuple dépensant bien au-delà de ce que leur permettrait l'allocation qui leur est allouée.
3.2 La placecroissante des textes dramatiques au théâtre
La traduction de tragédies et de comédies grecques correspond à une hellénisation de la culture romaine. Non seulement il y a désormais du théâtre à texte, mais encore un intérêt croissant est porté aux textes dramatiques, surtout de la part de l'élite. Les jeunes gens de l'aristocratie ont une double formation, grecque et latine. Leurs pédagogues sontle plus souvent grecs et c'est en Grèce qu'ils vont terminer leurs études. Or, en Grèce, la tragédie et la comédie sont considérées comme des uvres littéraires ; les grands poètes dramatiques sont honorés. Ce ne sera jamais le cas à Rome, cependant on voit peu à peu le statut des auteurs dramatiques changer. D'abord appelés « scribes », ils obtiendront le nom de « poètes » (du grec poiètès). A lafin de la République, certains hommes politiques en viennent même, pendant leurs loisirs, à écrire des tragédies. Certes, elle ne sont pas destinées à la scène, mais le phénomène est d'autant plus intéressant : il prouve que la tragédie peut être considéré comme un genre littéraire en soi.
Néanmoins ce changement d'attitude vis-à-vis du texte de théâtre n'a aucun effet sur les spectacles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Representation théatral
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théâtrale
  • Représentation théatrale
  • Représentation théatrâle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !