La reprise d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHOIX DU SUJET

[pic]

Ces dernières années, le marché du travail a fait l’objet d’importantes mutations qui ont significativement transformé les opportunités d’emplois pour les travailleurs.
Depuis les années 80, le marché de l’emploi est instable, le taux de chômage se veut relativement élevé et ce phénomène a été accentué par la récente crise. De ce fait, on constate une recrudescencedes licenciements et une diminution des offres d’emplois. Face à cette situation, de nombreux actifs ont manifesté leur volonté d’entreprendre. L’entrepreneuriat se pose alors comme une solution face à la crise.
L’entrepreneuriat englobe à la fois la création et la reprise d’entreprise. Le concept de création d’entreprise est relativement bien connu. Il fait l’objet de processus précis, encadréspar des organismes et institutions telles que les CCI et les plates formes d’initiatives locales. De même, il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création (ACCRE, EDEN…).
Parallèlement, le reprise d’entreprise est moins connue de tous et de ce fait moins encadrée. Cependant, l’évolution démographique est favorable à la reprise d’entreprise. En effet, d’ici 10 ans, le papy boom sera àson apogée ; la plupart des chefs d’entreprise partiront à la retraite ce qui multipliera les possibilités pour les éventuels entrepreneurs. Ces deux facteurs sont les principales raisons de l’orientation de notre sujet.
Aux vues de l’ampleur du sujet, il nous a parut judicieux de nous focaliser sur l’aspect culturel de la reprise des PME, souvent délaissé au profit des aspects financiers etlégaux.

Depuis la révolution de l’époque taylorienne, les méthodes de travail et les modèles organisationnels des entreprises ont beaucoup évolués. Dès lors, il ne s’agissait pas uniquement de faire du profit sans prendre en compte les employés, d’être un exécutant parmi d’autres, ou encore d’avoir pour seule motivation le salaire. Les entreprises ont donc cherché à motiver leurs employés, à lesimpliquer dans la vie de leur entreprise et à les faire participer. Pour ce faire, plusieurs méthodes ont été développées (récompenses aux salariés, séminaires, boîtes à idées ….) et c’est à cette époque qu’est née la culture d’entreprise. La culture d'entreprise peut se définir comme l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière communed'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées.
Au fil des années, le concept de culture d’entreprise s’est étendu à l’ensemble des entreprises. S’il est vrai que les grandes entreprises sont pour certaines très reconnues pour leur culture d’entreprise remarquable, les petites entreprises ne sont pas forcement en reste. Si on ne parle pas toujours de culture d’entreprisedans leur cas, il y a tout de même des rites, des mythes, des tabous, des valeurs dans toutes les entreprises.

La notion de culture d’entreprise est désormais incontournable et omniprésente. Ce postulat nous amène à réfléchir sur la manière dont se manifeste la culture d’entreprise au sein d’une PME, ainsi que sur la place qu’elle occupe lors de la reprise d’une entreprise :

Quel lienexiste-t-il entre la culture et la reprise d’entreprise ?, telle est notre question de départ.

2- METHODLOGIE DE LA RECHERCHE

La recherche documentaire est une phase indispensable dans le travail de résolution de notre sujet et intervient à différents niveaux : de la vision initiale jusqu’à la finalisation du sujet. Au stade de l’avancement de notre projet, nous nous focaliserons sur lesrecherches nous ayant permis d’arriver à la problématique (tout en partant de la question de départ).

Suite à l’explication de notre démarche de groupe décrite préalablement, nous sommes arrivés à la question de départ suivante : Quel lien existe-t-il entre la culture et la reprise d’entreprise ?
Cette question de départ nous a permis de faire ressortir les principaux mots clés, définis...
tracking img