La reprise d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 La reprise d’entreprise en générale

2 La reprise d’entreprise en France

Définition

1 Selon l’INSEE, la reprise se produit quand une unité légale reprend totalement ou partiellement, l’activité d’un ou plusieurs établissements économiques d’une autre unité légale.

2 Reprendre une entreprise, c’est donc s’appuyer sur cette structure existante pour la développer et lui donner unnouveau souffle, sans devoir consacrer le temps nécessaire à la création et au lancement de l’affaire.

3 Des chiffres

4 D’après les statistiques de l’INSEE, qui recensent environ 2 500 000 entreprises en France, ce sont chaque année 300 000 entreprises qui sont créées ou reprises, 40 000 déposent le bilan et plus de 200 000 cessent toute activité, soit un taux annuel de renouvellement de 11 %.Actuellement, l’INSEE recense 40 000 reprises d’entreprises par an contre 60 000 en 1987

Description des entreprises reprises

1 Les secteurs d’activités ou les reprises sont les plus courantes sont :

2 Le commerce pour 29 %

3 Les services aux particuliers, tels que les hôtels, cafés et restaurants pour 44%

4 L’industrie représente pour sa part, hors agricoles et alimentaire, 6.9% desreprises, tandis que le pourcentage dans le secteur de la construction est de 7.5%. (Source INSEE)

5 Les reprises d’entreprises concernent principalement les micro entreprises, environ 48% (O salariés) viennent ensuite les sociétés d’un ou deux salariés qui représentent 28%¨, les structures de trois à cinq employé pour 14%, les entreprises comprenant six à neuf salariés correspondent à 4.8% etenfin les entreprises avec plus de dix salariés représentent 5.2% des reprises d’entreprises.

Page 3

6 Beaucoup de raisons permettent d’expliquer une cession d’entreprise. Dans la majorité des cas, les cessions d’entreprises sont liées à des départs en retraites puisque ceux-ci concernent 6 cessions sur 10 en moyenne. Egalement, l’entreprise peut-être cédée si le dirigeant rencontre desproblèmes de santé ou décède. Il peut aussi souhaiter changer de secteur d’activité. L’entreprise peut se retrouver dans une situation économique difficile, par exemple, en dépôt de bilan, ce qui peut entrainer un changement de main ou encore il est possible que le dirigeant perde sa motivation à développer son entreprise.

Page 4

Comment reprendre ?

Les étapes

7 Reprendre une entrepriseest une aventure assez risquée qui demande une préparation importante. Avant de se lancer, le repreneur doit s’assurer d’avoir respecté les sept étapes indispensables à l’élaboration de son projet.

8 Tout d’abord, la réussite d’un projet de reprise d’entreprise ne dépend pas uniquement d’éléments économiques et financiers, mais aussi et surtout d’élément humain, à commencer par la motivation, etles compétences du repreneur.

9 Celui-ci doit donc faire un bilan personnel, c'est-à-dire faire le point sur ses atouts, ses contraintes, son expériences… Il doit également se préparer mentalement à son projet…

10 Ensuite le repreneur doit définir sa recherche : quel est le profil de l’entreprise recherchée ? Quel secteur d’activité ? Quelle taille ? Etc…

11 Le repreneur doit chercherensuite, l’entreprise cible en s’aidant de ses relations, en contactant des fédérations syndicats ou en utilisant internet et le réseau de partenaire de la Chambre du Commerce et de l’Industrie.

12 Il doit par la suite sélectionner les entreprises qu’il juge intéressantes et élaborer pour chacune d’entre elles un diagnostic. Il doit entreprendre des recherches sur celles-ci : savoir comment ellesfonctionnent, ses marchés, ses clients, ses produits, quels sont les défauts, les avantages à reprendre...

13 Après évaluation de l’entreprise, le repreneur peut enfin monter son projet et informer le cédant de ses projets.

14 Viennent alors les négociations avec le dirigeant. Lors de cette étape le prix de cession est fixé. Aussi, les conditions et engagements respectifs du repreneur et...
tracking img