La reproduction des annetons en eaux douces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme tous les insectes, le Hanneton (gros coléoptère, long de 20 à 30 mm) présente trois parties:

- la tête, petite et plate, porte 2 antennes, constituées chacune d'une file d'articles et d'unéventail de petites lamelles. Les antennes, toujours en mouvement, sont des organes du toucher et de l'odorat.

Deux gros yeux noirs font saillie de part et d'autre de la tête. Leur surface, examinéeà la loupe, montre de multiples petits points qui correspondent à des yeux simples (plus de 8 000). Le Hanneton a des yeux composés, à facettes.

- le thorax ( pronotum) est plus large, noir avecdes poils roux, et porte 3 paires de pattes terminées par deux griffes recourbées.

- L'abdomen compte 8 anneaux, bien visibles sur le dos. Le dernier (pygidium) forme une pointe et porte le cloaquequi s'ouvre sur la face ventrale.

Sur chacun des 7 premiers anneaux s'ouvre une paire de stigmates. Par les stigmates, l'air pénètre dans des canaux microscopiques ou trachées, qui se ramifientdans tout le corps et sont maintenus ouverts par des anneaux de chitine durcie. Les mouvements de l'animal, ses contractions musculaires compriment ou laissent se dilater les trachées et assurent ainsiune ventilation normale.

Le ventre est marqué de macules blanches qui ressortent sur un fond noirâtre.

La peau imprégnée de chitine forme une cuirasse qui enveloppe tout le corps, mais restesouple aux points de contact des articles.
Sur la face dorsale, une partie du thorax et presque tout l'abdomen sont cachés par deux ailes brunes et résistantes : les élytres.

Les élytres, brunrougeâtre, sont portés par le deuxième anneau du thorax. Ils forment un étui dorsal cachant deux ailes membraneuses et fines attachées au troisième anneau thoracique. Ces ailes, tendues par des nervures,peuvent se déplier et devenir plus longues que les élytres.

La larve est appelée "ver blanc". Le corps est blanchâtre, recourbé en arc dont l'extrémité de l'abdomen est noirâtre. La tête est...
tracking img