La reproduction des grenouilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La reproduction et la métamorphose
La reproduction
Le printemps marque le retour de la saison des amours. De grands changements se produisent chez les amphibiens, aussi bien du point de vue de leur apparence que de leur comportement. Une fois parvenu au plan d'eau choisi comme lieu de reproduction (généralement, la mare ou la rivière qui les a vus naître), le mâle entonne un chant d'amour quirésonne de manière irrésistible à l'ouïe de la femelle anoure. La plupart du temps, ce concert est nocturne, sauf pour l'espèce des grenouilles vertes dont le chant résonne à plus d'un kilomètre à la ronde nuit et jour. Chaque espèce chante dans un registre qui lui est propre. Par exemple, le chant du sonneur (une espèce de grenouille) rappelle le carillon des cloches. La femelle, séduite par ce"chant des sirènes version masculine", se rend à son tour sur les lieux. L'accouplement va alors commencer.
L'accouplement
Chez les grenouilles, l'accouplement a lieu dans le plus grand désordre. Les mâles sautent littéralement sur les femelles, et peuvent prendre pour partenaire, un bout de bois flottant ou un animal d'une autre espèce. Parfois, plusieurs mâles choisissent la même femelle.
Laponte des oeufs
La fécondation externe s'effectue alors que le mâle, en amplexus, dépose sa semence sur les oeufs (le nombre peut atteindre 35 000), plus exactement les ovules, pondus individuellement, en masses ou en chapelets par la femelle.

Masse d'oeufs.

La vie commence dès la première division de la cellule-oeuf en 2, 4, puis 8 cellules, etc. L'embryon se développe à l'intérieurd'une gangue de gelée et effectue des mouvements. L'éclosion a lieu quelques jours après la fécondation. Les oeufs d'un amphibien ne ressemblent pas à ceux d'un oiseau dont la coquille assure une protection. Ils sont simplement entourés d'une couche gélatineuse et doivent être protégés du dessèchement. C'est la raison pour laquelle les batraciens cherchent un endroit humide, contenant assez d'eaupour pondre.
La majorité des amphibiens d'Europe et d'Amérique du Nord pondent des oeufs. Quelques anoures pondent à terre: c'est le cas des grenouilles des Antilles ou celles qui vivent dans des régions arides. Mieux adaptés à la vie terrestre, leurs oeufs sont généralement peu nombreux, d'assez grosse taille et riche en réserves nutritives. En revanche, les pontes aquatiques se signalent par ungrand nombre de petits oeufs, avec peu de réserves pour l'embryon.
Nous trouvons aussi d'autres habitudes de pontes. La grenouille de Darwin dépose ses oeufs sur le sol. Les mâles qui surveillent les alentours les avalent et les conservent dans leur sac vocal. Les têtards y restent jusqu'à l'achèvement de la métamorphose. Chez certaines espèces d'Hyperoliidés, une famille de grenouillesafricaines, c'est la mère qui garde sa progéniture bien à l'abri dans sa bouche. On la voit alors cracher de petites grenouilles bien constituées.


Une grenouille avec sa progéniture dans sa bouche.


Beaucoup de membres de cette famille ont choisi de pondre dans les arbres. C'est également le cas des Rhacophoridés qui vivent au sud de l'Asie. Les oeufs sont déposés dans le feuillages, àquelques mètres au-dessus du niveau de l'eau. Pour faire gonfler la gélatine qui protège les oeufs et qui épaissit normalement au contact de l'eau, ces grenouilles la fouettent avec leurs pattes postérieures comme pour monter des blancs d'oeufs en neige. A l'éclosion, les têtards tombent dans l'eau où s'achève leur métamorphose. Après la ponte, la plupart des anoures abandonnent leur progéniture dansla nature. Les pères dendrobates transportent leurs têtards sur le dos durant quelques jours.

Un père dendrobate transportant un têtard sur son dos.

La métamorphose
Pour passer de la vie aquatique à la vie terrestre, quelques modifications s'imposent. Pour devenir adultes, les larves d'anoures doivent subir une série de transformations. Cette métamorphose, souvent présentée comme un...
tracking img