La reproduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La reproduction

I- Anatomie des appareils génitaux

A- De la femme :
.
 Les principaux organes de l'appareil reproducteur féminin sont les ovaires, l'utérus, le vagin, et les trompes de Fallope. Les organes génitaux externes comprennent les grandes lèvres, les petites lèvres et le clitoris. L'ovule produit par les ovaires contient l'information génétique que la mère transmet aufutur bébé.
 
Ovaires :
Les ovaires, glandes génitales femelles ou gonades, sont les organes lobulaires responsables de la maturation et de la production des ovules. Les ovaires sont situés de chaque côté de la cavité abdominale et sont reliés aux trompes de Fallope et au bord supérieur externe de l'utérus par les ligaments utéro-ovariens.
 
Trompes de Fallope : Les trompes de Fallope(également appelées trompes utérines) sont des conduits qui transportent l'ovule vers l'utérus.
 
Vagin : Le vagin est un canal qui s'étend entre le col de l'utérus et les organes génitaux externes, se terminant dans le vestibule du vagin. Les parois du vagin sont recouvertes d'une muqueuse.
 
Utérus : L'utérus, dans lequel se développe le foetus, est un organe creux (il a la grosseur d’une poire), àparoi épaisse, constitué de deux parties: le corps de l'utérus dans la partie supérieure et le col, plus étroit, qui s'ouvre dans le vagin situé au-dessous.

Vulve : Ce terme désigne l’ensemble des organes sexuels externes de la femme.  On y retrouve les grandes lèvres (replis de peau externe recouvert de poils), les petites lèvres (replis interne de peau), le clitoris (tissus érogène qui joue unrôle important dans l’excitation sexuelle).

[pic]

[pic]

B. De l’Homme :

Le système reproducteur de l’homme comprend deux ensembles d’organes. Il y a les organes génitaux internes et les organes génitaux externes. Le scrotum et le pénis composent les organes génitaux externes. Les organes génitaux internes comprennent les gonades, qui produisent les gamètes (spermatozoïdes) etdes hormones, les glandes annexes, qui sécrètent des substances essentielles au mouvement des spermatozoïdes, et un réseau de conduits destinés au transport des spermatozoïdes et des sécrétions glandulaires.

[pic]

a- Le testicule : le lieu de la procréation des spermatozoïdes.

Chaque testicule contient beaucoup de tubes séminifères, environ 100. La production des spermatozoïdes a lieudans la paroi des séminifères. Les tubes séminifères (semen-fere : « qui porte la semence ») sont le siège de la formation des spermatozoïdes (spermatogénèse) dans les testicules. Cette production est continue, elle s’effectue de le la périphérie vers l’intérieur du tube à partir de cellules souches. La transformation d’une cellule souche en spermatozoïde est appelée spermatogenèse. Au cours de savie, un homme produit plus de mille millions de spermatozoïdes ainsi que du sperme. Le sperme est un liquide composé de spermatozoïdes et de sécrétion provenant de la prostate et des vésicules séminales.
L’andropause ne correspond pas comme chez la femme à une interruption brutale de la fertilité. A partir de 60 ans, l’altération progressive de la qualité du sperme s’accompagne d’une diminutionde la fertilité. La ménopause à la place de l’andropause.

b- Le testicule : une glande endocrine.

Ce sont des cellules interstitielles qui produisent la testostérone. A la puberté, l’augmentation du taux de testostérone est responsable du développement des organes génitaux, de la production des spermatozoïdes et du développement des caractères sexuelles secondaires ( ex. : pilosité,mue…).
Chez l’adulte, la production stable de testostérone stimule la spermatogenèse et permet le maintien des caractères sexuels secondaires.

c- Le contrôle hypothalamo-hypophysaire des testicules.

Comme chez la femme, la gonadolibérine (Gnrh) produite par l’hypothalamus stimule la libération de l’Hormone luténeisante (LH) et de l’Hormone folliculostimulante (FSH) par l’hypophyse. L’FSH...
tracking img