La reproduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La maîtrise de la reproduction

Sommaire :

I Méthodes pour avoir un enfant.

1) Causes de stérilité d'un couple.
2) Différentes techniques de PMA ( Procréation médicalement assistée ).
3) Problèmes éthiques suscités par ces pratiques.

II Méthodes pour empêcher la conception d'un enfant.

Différence entre la contraception et la contragestion.
1) Les méthodes contraceptives.
2)Les méthodes contragestives.
3) L'IVG

Introduction :

Parfois, pour avoir un enfant, la méthode naturelle ne marche pas. On peut alors avoir recours à des solutions de secours. Les techniques de procréation médicale assistée (PMA).

I Méthodes pour avoir un enfant.

1) Causes de stérilité d'un couple.
Rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant représente une véritableangoisse pour de nombreux couples. 500000 couples consultent environ chaque année afin être aidés pour concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et et 1 sur 10 suit des traitements. L'infertilité concernerait 80 millions de personnes dans le monde.

Les principales causes de la stérilité chez la femme sont :
Une infection génitale provoquée par des maladies sexuellement transmissibles, MST,(gonocoques, chlamydiae..) ou par d'autres germes.
Une salpingite, inflammation aiguë ou chronique des trompes de Fallope, provoquée le plus souvent par des infections. Dans près de 50 % des cas l'infection est causée par le Chlamydiae ( bactérie responsable d’infections d’une vaginite ). Les germes mycoplasmes et les gonocoques peuvent aussi en être la cause.
Les séquelles d'unegrossesse extra utérine ou les suites d' intervention chirurgicale.
L'endométriose, anomalie gynécologique dans laquelle le tissu de l'endomètre, recouvrant la paroi de l'intérieur de l'utérus et normalement éliminé lors des règles, est retrouvé en dehors de l'utérus, comme par exemple dans les trompes utérines. Ce développement anormal de tissu hors de l'utérus empêche la progression desspermatozoides.
Une anomalie des trompes secondaire causée après l'exposition au distilbène.

Une stérilité masculine peut être provoquée par une production de spermatozoïdes de mauvaise qualité, une insuffisance de production de spermatozoïdes ou une anomalie du transport de ces spermatozoïdes.
L'Oligospermie : elle correspond à une quantité insuffisante de spermatozoïdes dans le sperme. Normalement ily a au moins 20 millions de spermatozoïdes par ml de sperme. Un nombre inférieur à 10 millions/ml peut être responsable d'une infertilité.
L'Azoospermie : le liquide spermatique ne contient aucun spermatozoïde.
L'Asthénospermie : elle correspond à un défaut de mobilité des spermatozoïdes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. Il y a normalement au moins 40 % de spermatozoïdes mobilesdans le sperme. En dessous de ce seuil, on parle d'asthénospermie.
La nécrospermie : elle est caractérisée par un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts (> 50 %). Elle est souvent due à des infections.
La tératospermie : elle correspond à une quantité trop importante de spermatozoïdes mal formés et témoigne de la présence d'un taux anormalement élevé de spermatozoïdes anormaux de l'ordre de moisde 50 %.
Souvent les anomalies sont associées on peut alors parler d'oligoasthénospermie ou d'oligoasteno-tératospermie.

Il existe d'autre causes de la stérilité masculine. Elles peuvent être mécaniques, infectieuses, génétiques. Une origine hormonale est rarement en cause.

2) Les différentes techniques de procréation médicalement assistée. ( PMA )

La PMA est utilisée en cas deproblème de fertilité masculine ou féminine. On estime qu’un couple sur 6 à recours à la procréation médicalement assistée. Il existe différentes méthodes possibles suivant le problème rencontré. Les 3 les plus répandues sont l'IA, la FIV et l'ICSI.
a) L'IA ( insémination artificielle )

Elle peut être faite avec le sperme du conjoint ou avec le sperme d'un donneur. On l’appelle aussi IIU :...
tracking img