La republique tcheque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE PAYS : La République Tchèque

1. Environnement naturel

La République tchèque est un Etat continental de l'Europe centrale. Plutôt que d’un Etat au centre de l’Europe, on peut parler de la République tchèque comme d’un Etat au cœur de l’Europe – après tout, même dans le corps humain, le cœur n’est pas exactement au centre. 
* Conditions géographiques
La Républiquetchèque est située dans l’hémisphère nord (entre 48°34' et 51°03' lat. N, 12°05' et 18°51'long. E), à peu près au centre du continent européen. Ses voisins immédiats sont l’Allemagne (à l’ouest), la Pologne (au nord), la Slovaquie (à l’est, avec laquelle elle formait un seul État jusqu’en 1992, la Tchécoslovaquie) et l’Autriche (au sud).
La République tchèque se range parmi les pays européens detaille moyenne, avec un territoire de presque 79 000 km² (78 866 km2). Sa superficie est à peu près comparable à celle de l’Autriche ou de l’Irlande, mais elle est 7 fois plus petite que celle de la France, et 122 fois plus petite que celle des Etats-Unis d’Amérique.
La République tchèque occupe un peu plus de 2% de la superficie de l’Union Européenne. Le territoire de la Bohême est le plusgranddes 3 pays historiques qui forment la République tchèque – la Bohême, la Moravie et une partie de la Silésie. Sa taille est comparable à celle du Togo en Afrique ou de la République dominicaine aux Caraïbes. La Moravie est à peu près deux fois plus petite que la Bohême, et laSilésie s’étend sur environ 4.500 kilomètres carrés.
La République tchèque est divisée en 14 régions, l’une d’elle étantformée par la capitale Prague. La plus grande région, la Bohême Centrale, l’entoure de tous les côtés. 
La capitale Prague est la plus grande ville tchèque, du point de vue de son étendue, suivie de Plzeň, Brno, Liberec et Ostrava.

Région Capitale
A Prague Prague
S Bohême-Centrale Prague
C Bohême-du-Sud České Budějovice
P Régionde Pilsen Pilsen
K Région de Karlovy Vary Karlovy Vary
U Région d'Ústí nad Labem Ústí nad Labem
L Région de Liberec Liberec
H Région de Hradec Králové Hradec Králové
E Région de Pardubice Pardubice
M Région d'Olomouc Olomouc
T Moravie-Silésie Ostrava
B Moravie-du-Sud Brno
Z Région de Zlín Zlín
J Vysočina Jihlava


La République tchèque n’est pas baignée par lamer. Mais sur son territoire se trouve la ligne de partage des eaux principale, qui sépare les bassins des mers du Nord, Baltique et Noire. Les mers les plus proches sont la Baltique et la Méditerranée, cette dernière étant la destination favorite des touristes tchèques. Les axes fluviaux principaux sont l’Elbe (370 km) et la Vltava (433 km) en Bohême, laMorava (246 km) et la Dyje (306 km) enMoravie, et l’Oder (135 km) et l’Opava (131 km) en Silésie. 
Du point de vue physio-géographique, la République tchèque est située aux limites de deux massifs montagneux. Dans la partie occidentale et centrale du pays se trouvent les collines de la région Vysočina et les Montagnes du centre (Šumava, Forêt de Bohême, Monts Métallifères, Monts des Géants Krkonoše, Monts d’Orlice, Jeseníky). Dans l’estdu territoire apparaissent les Carpates orientales(Beskydes).

* Conditions climatiques :
Les climats dans les diverses zones de la République tchèque se distinguent fortement, la principale source de ces différences étant l’altitude au-dessus du niveau de la mer. De manière générale on peut dire que plus on est haut, plus la température baisse et plus les précipitations augmentent.Mais toute une série d’autres facteurs entrent aussi en jeu – les montagnes aux frontières par exemple influent fortement sur la circulation de l’air près du sol et sur la répartition des précipitations.
On peut désigner le climat tchèque comme tempéré, bien que très varié localement même au cours de l’année. Toute autre variabilité est causée par la météo elle-même. 
La température moyenne de...
tracking img