Yveline Dévérin – Géopolitique de l'Afrique 

    La question de la mémoire des héros de la résistance à la colonisation est très importante pour comprendre l'Afrique du XXIème siècle, sesquestions identitaires et géopolitiques internes, ainsi que les rapports ambigus entretenus par élites et population avec l'ancienne puissance coloniale. Voici ci-dessous l'analyse qu'en fait le grandécrivain ivoirien Ahmadou Kourouma.  

La mémoire de la résistance à la colonisation par Ahmadou Kourouma
(texte paru après la mort de l'auteur en 2003)

C'est en 1904 que les limites de la Côte-d'Ivoiresont précisées et que la colonie entre dans l'Afrique occidentale française. Mais les résistances des populations ivoiriennes de l'intérieur, toujours les mêmes Gouros, Baoulés et Attiés, sepoursuivront jusqu'en 1914 et même au-delà. Dans les années trente, les Gbantiés de Boundiali, les Attiés de Rubinot, les Dioulas de Bobo se révoltèrent contre la colonisation française. Mais ces résistanceshéroïques du peuple ivoirien ne sont pas reconnues par la Côted'Ivoire officielle. Houphouët, le premier président de la Côte-d'Ivoire, avait une conception curieuse de l'histoire des peuples. Pours'entendre avec le colonisateur, il a effacé la résistance à la colonisation. Il a parlé des vainqueurs et a oublié les vaincus. Il a laissé les vaincus dans l'ombre de l'oubli. C'est pourquoi aucunerue des villes ivoiriennes ne porte le nom des résistants ivoiriens à la colonisation. En revanche, elles affichent les noms des administrateurs coloniaux les plus cruels et racistes. La Côte-d'Ivoiremet entre parenthèses les souffrances et les actes héroïques des Ivoiriens pendant la pénétration et la conquête coloniale du pays. C'est pourquoi les Ivoiriens vont chercher leur appartenance à lapatrie dans l'ivoirité. L'ivoirité, c'est être ivoirien avant d'autres. Ce n'est pas avoir versé son sang pour la patrie... Ahmadou Kourouma (2004) : Quand on refuse, on dit non, pp 58-59        

 ... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 05). La resistance a la colonisation de la cote d'ivoire. Etudier.com. Récupérée 05, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Resistance-a-La-Colonisation-De/381841.html

MLA

"La resistance a la colonisation de la cote d'ivoire" Etudier.com. 05 2012. 2012. 05 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Resistance-a-La-Colonisation-De/381841.html>.

MLA 7

"La resistance a la colonisation de la cote d'ivoire." Etudier.com. Etudier.com, 05 2012. Web. 05 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Resistance-a-La-Colonisation-De/381841.html>.

CHICAGO

"La resistance a la colonisation de la cote d'ivoire." Etudier.com. 05, 2012. Accédée 05, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/La-Resistance-a-La-Colonisation-De/381841.html.