La resistance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.

Introduction : La politique raciste appliquée en France entre 1933 et 1945, tua plus de 200 000 personnes, dont près de 20 000 juifs qui ont été persécutés et déportés par l’autorité allemande d’occupation, avec le concours et la collaboration du gouvernement de Vichy, pour la seule raison qu’ils sont juifs, même detrès jeune enfants, les tsiganes, les résistants, les opposants politiques, les otages...
Sous la politique d’extermination dirigé par Hitler, Quelles sont « les étapes de la mort » pour les enfants et adolescents ?
I- Le Rassemblement
De 1940 à 1942, Hitler a décidé d’exclure les juifs de la société grâce à des mesures législatives et réglementaire, les juifs sont reconnuset, ainsi, privés de tout statut de citoyen. Pour les enfants et adolescents, ces mesures sont ségrégatives dans les écoles et universités. Les tsiganes sont reconnus plus facilement. Grâce à ces différents moyens de reconnaissance, les adultes et enfants sont facilement regroupés dans des centres. Par exemple en juillet 1942, la caserne Dossin du « Sammelager », fut un camp de rassemblement. Cesintrus de la société d’après Hitler furent également internés, dans des camps de transit à Compiègne ou a Drancy, près de Paris, aussi en province et dans d’autres lieux d’internement et de rassemblement. Les conditions d’existence furent bafouées. En effet, dans les ghettos de l’est par exemple en Pologne à Lodz en avril 1940 ;Les résidents vivent dans des conditions réduites, les enfants sontaffamés, ils n’ont pas de contact avec l’extérieur. Seules quelques lignes téléphoniques, quelques liaisons bancaires et un bureau de poste sont maintenus. Il y a en moyenne 6 personnes qui vivent dans une seule pièce. La maladie est une caractéristique du ghetto, qui constitue un défi pour le Judenrat. Les fournitures médicales sont sévèrement limitées. On estime qu'environ 18 000 personnes sontmortes de faim pendant la famine de 1942 et qu'au total, 43 500 personnes ont succombé à la famine et à des maladies. Le ghetto est donc une véritable prison. Certains enfants se livrent même au Szmugiel (une évasion), ce qui permet de nourrir leur famille. Dans ces ghettos, on trouve des enfants juifs plus de cent mille enfants de moins de quatorze ans dans une population de deux millions depersonnes à l’intérieur d’un centre par exemple.
Un enfant épuisé mange dans les rues du ghetto de Varsovie. Varsovie, Pologne, entre 1940 et 1943.
Pour les Tziganes, contrairement aux Juifs, ils sont cantonnés dans des greniers de la caserne de Dossin par exemple. Ils dorment sur une paillasse, ils sont humiliés et subissent des pénuries alimentaires. Les enfants sont souvent protégés par lesadultes. Ces camps de rassemblement ou d’internement servent notamment à déporter les populations.



II '' La Déportation
Il n'y avait aucune raison objective aux déportations d'enfants juifs : ils n'avaient pas commis de délit ou de crime, ils n'avaient pas attaqué l'armée allemande. Leur seul crime était d'être né, d'être Juifs. La plupart des enfants déportésétaient français soit parce que leurs parents étaient français, soit parce qu'ils étaient nés en France... Souvent leurs parents étaient étrangers : polonais, allemands, russes, roumains, autrichiens, grecs surtout. Dans les ghettos, nombreux furent les enfants qui moururent en raison du manque de nourriture, de vêtements ou de soins. De plus ces derniers sont improductifs. Ainsi, Les enfants sontplus rapidement évacués dans des centres d’extermination .Néanmoins, le travail de 13 à 18 ans est un sursis pour ces êtres sans défense. Des enfants furent également abattus par les SS et les forces de police en Pologne et en Union soviétique. Les présidents des Conseils juifs (Judenrat) étaient contraints de prendre des décisions déchirantes pour remplir leurs quotas d'enfants destinés à la...
tracking img