La resoluton de probleme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RESOLUTION DE PROBLEME

Un problème est une situation dans laquelle une personne cherche à atteindre un but et doit trouver les moyens pour y parvenir. Cette définition recouvre aussi bien dessituations de résolutions intellectuelles que des problèmes plus quotidiennes et plus formelles.

Typologie des situations problèmes :
Les problèmes utilisés par les psychologues pour larésolution de problèmes sont des problèmes généraux. Ces problèmes présentent les caractéristiques suivantes :
- Ce sont des problèmes qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques.
- Ce sont desproblèmes assez difficiles pour nécessiter un temps de résolution et une certaine réflexion, tout
- n’étant pas insolubles.
- Ce sont des problèmes dont les propriétés peuvent être formaliséesc'est-à-dire qu’ils peuvent être numérisées informatiquement. Permet de comparer les différences entre les performances réalisées par un programme informatique et celle réalisées par un humain (les sortiesinformatiques et le comportement des humains).

Catégorisation des situations problèmes
On catégorise les situations problèmes de deux façons : selon l’information disponible dans l’énoncée et selon leshabilités cognitives.

A) Selon l’information disponible dans l’énoncée :

1) Problème bien défini : ce sont des problèmes dont la situation de départ et le but à atteindre sont clairementénoncés. Si le but est attient alors le problème est résolu et s’il n’est pas atteint alors il n’est pas résolu. La seule qui n’est pas explicitée dans la résolution de problème bien défini est laprocédure pour arriver à la situation initiale, la solution. Par exemple, dans une équation mathématique, la situation est l’équation et le but est d’identifier les variables. Dans le monopoly ou leséchecs, les situations initiales sont claires et le but est de renverser le camp adverse.

2) Problème mal défini : situation de départ et le but ne sont que partiellement spécifiés (on a que...
tracking img