La responsabilité sociale des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Afin de traiter le thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous avons sélectionné différentes œuvres et articles de presse (cf. Bibliographie). Les ouvrages ont été étudiés afin d’acquérir une vision théorique de la RSE mais également afin d’entrevoir les démarches réellement mises en place par les différents acteurs concernés. Lesarticles, plus récents, nous ont permis de mieux cerner les enjeux liés à la mondialisation et à la crise économique actuelle.

Afin de structurer notre revue, nous avons dégagé certains thèmes en vue de répondre aux problématiques suivantes : Qu’est ce que la RSE ? Quelles en sont les applications concrètes ? Quels moyens sont à mettre en place afin d’assurer une croissance économique positiveet socialement correcte ?

INTRODUCTION

Dans un premier temps nous allons définir les termes du sujet. La responsabilité est le fait que les entreprises, les parties prenantes et les consommateurs se sentent responsables du point de vue social et environnemental. L’éthique se définit quant à elle, d’après une enquête de l’ORSE, par des principes moraux et valeurs dans l’entreprise, le droitdes affaires, les relations avec les parties prenantes, le droit du travail et la protection de l’environnement.

Le Développement Durable est un terme qui désigne quant à lui, le « Développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures de faire de même. » (Définition de la Commission Brundtland, 1987).

Le concept d’entrepriseresponsable a été défini par les Nations Unies reconnaissant que « les entreprises ont un rôle à jouer dans l’obtention d’un développement durable et qu’elles peuvent gérer leurs opérations de manière à stimuler la croissance économique et renforcer la compétitivité tout en garantissant la protection de l’environnement et en promouvant la responsabilité sociale ».

La Responsabilité Sociale del’Entreprise est donc « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec toutes leurs parties prenantes internes et externes » (Définition de la Commission Européenne, 2001). La RSE est un enjeu qui concerne l’ensemble des activités ou fonctions de l’entreprise, elle caractérise l’engagement des entreprisesdans le changement des mentalités.

L’étendue de la RSE dépend de l’idéologie managériale c'est à dire l’engagement de l’entreprise à rendre des comptes à l’ensemble des parties prenantes, la culture morale et politique, le management intégré, le classement des entreprises en fonction des « bonnes pratiques » et des effets prédateurs (externalités négatives)…

Cette responsabilité doits’intégrer dans la logique marchande de l’entreprise afin de définir au mieux les objectifs de l’entreprise et d’établir une stratégie sur le long terme. Une entreprise socialement responsable est donc une entreprise dans laquelle des objectifs éthiques sont intégrés au même titre que les financiers, les ressources humaines…

Quels sont les acteurs et les enjeux de la RSE ? Comment est-elle mise enœuvre par les entreprises ?

Dans un premier temps nous étudierons les acteurs de la RSE, nous définirons ensuite ses enjeux, enfin nous analyserons sa mise en œuvre.

Les questionnements concernant l’émergence de la RSE s’expliquent par la montée en puissance de deux mouvements distincts, moteurs de la notion d’entreprise durable :

- les salariés sont plus exigeants sur leur qualité devie au travail
- l’opinion publique fait pression sur la contribution des entreprises au progrès sociétal et au développement durable.

La responsabilité sociale de l’entreprise peut être synonyme d’excellence sociale c’est à dire l’aptitude d’une organisation à créer et délivrer de la valeur sociale. La valeur sociale quant à elle peut se définir comme l’ensemble des valeurs que les...