La restauration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Restauration

Introduction
La Restauration est une période de l'histoire de France comprise entre la chute du Premier Empire le 6 avril 1814 et la révolution des Trois Glorieuses du 29 juillet 1830. La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères deLouis XVI qui expérimentent successivement de maintenir le plus grand nombre des acquis de la révolution dans le cadre d'un régime constitutionnel ou faire le choix d'un retour à l'Ancien Régime.

Trois Glorieuse : Nom donné à la révolution des 27,28 et 29 juillet 1830 .

--> voir Louis XVIII puis Charles X p.298

Ultras : Partisans d'un retour à l'Ancien Régime .

I-La premièreRestauration 1814-1815
Depuis la catastrophique campagne de Russie puis d'Allemagne, l'Empre est fragile et capitule, il demande à Louis XVIII, alors émigré en Angleterre, de monter sur le trône . Napoléon signe son abdiction le 6 avril 1814 .

Abdiction : acte selon lequel une personne renonce et cède d'elle- même sa fonction .

La Première Restauration est une période de l'histoire française quivoit brièvement le retour des Bourbons sur le trône, entre l'abdication de Napoléon Ier et les Cent-Jours.
Ce caractère rassurant de la Restauration ne dure pas : cette dernière se mue rapidement en une dangereuse réaction. Les émigrés reviennent, après deux décennies d'absence, en parlant de représailles et en exigeant la restitution de leurs biens. Le clergé impose des processions, descérémonies expiatoire aux victimes de la Révolution, interdit les bals du dimanche et refuse même parfois les sacrements aux propriétaires de biens nationaux. La société française est fracturée . L'opposition se réveille . Des complots s'organisent ; On prévoit même la chute du régime et songe un temps à remplacer Louis XVIII par le duc d'Orléans, Louis-Philippe Ier. Pour l'opinion cependant, c'estl'apparent retour à l'Ancien Régime, la cour fastueuse des Tuileries et d'une noblesse qui semble n'avoir rien oublié et rien appris.
En dépit de toutes ces fractures et oppositions, le roi affiche une volonté de pardon, d'oubli et de réconciliation nationale. Le 4 juin 1814, Louis XVIII octroie à ses sujets la charte de 1814, constitutionnelle, gage de tranquillité pour le royaume : elle maintient lesconquêtes sociales de la Révolution française, ainsi que la majeure partie des institutions napoléoniennes, tout en liant le nouveau régime à l'histoire de France et à l'Ancien Régime.
La Restauration, qui semble bien partie, malgré quelques obstacles, est abrégée par le retour de Napoléon en mars 1815, qui oblige Louis XVIII à fuir à Gand et à abandonner temporairement la maîtrise du pouvoir.Charte de 1814 :
La Charte se veut un texte de compromis, conservant de nombreux acquis de la Révolution et de l'Empire, tout en rétablissant la dynastie des Bourbons. Son titre met en évidence le compromis, en effet le terme de « Charte » fait référence à l'Ancien Régime.
Résumé:
Octroyée le 4 juin 1814 par Louis XVIII à ses sujets, la Charte de 1814 est le réel signal d'une Restaurationeffective et elle est acceptée.
Cette charte allie certaines idées modérées de la Révolution à des éléments modérés des traditions monarchiques retrouvées, ce qui suscite le consensus. Louis XVIII réussit à revenir sur le trône. Mais le pays reste agité, et la légitimité d'une royauté disparue depuis vingt-deux ans demeure fragile.

II-Les Cent-Jours
Le 1er mars 1815, face au retour de Napoléon Ier(Les Cent-Jours), Louis XVIII doit fuir à Gand et quitter les commandes du royaume. Mais la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo (Belgique), le 18 juin 1815, oblige celui-ci à abdiquer une seconde fois le 22 juin, et permet le retour définitif de la Restauration et de Louis XVIII, le 8 juillet 1815.

III-La seconde Restauration 1815-1830
La Seconde Restauration est le régime...
tracking img