La rethorique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document


La rhétorique

1. Définition historique
Elle occupe une place importante dans la société antique dans la formation des futurs citoyens. Le sénat et les commines, système judiciaire de type contradictoire ou accusatoire, où l'accusation peut être portée par un citoyen, à la différence du système inquisitoire où l'accusation est réservée à un magistrat spécialisé. La rhétorique permet aucitoyen d'être efficace dans les assemblées politiques et devant les tribunaux. L'enseignement est donné par les sophistes ou rhéteurs, il dure plusieurs années, environ de l'âge de 15 ans à vingt ans. Le but est d'avoir un discours efficace, qui convainc. Ce n'est pas forcement un discours vrai, à la différence du philosophe.

2. Les contenus de la rhétorique (société antique)

Ladéfinition des différentes parties de discours que le citoyen peut rencontrer au cours de sa vie.
Les trois grands types de discours sont:
- le discours délibératif: tenu dans le cadre d'une assemblée politique;
- le discours judiciaire: dans le tribunal (accusation/ défense);
- le discours épidictique: discours ornemental, qui ne cherche pas à convaincre, qui prend place par exemple lors del'inauguration d'un monument, d'une oraison funèbre.

Les opérations intellectuelles nécessaires sont:
- l'invention, la recherche des idées;
- la disposition: ordonner les idées selon un plan cohérent;
- l'élocution: le travail du style ( qualités esthétiques du texte)
(- l'action: attitude gestuelle, physique et vocale.)

3. L'évolution de la rhétorique de l'antiquité à nos jours

Larhétorique de l'antiquité fonctionnait dans le cadre d'une société démocratique. Une évolution s'opère dans l'antiquité par la disparition du système politique de la cité, vers la fin du quatrième siècle avant Jésus-Christ. La monarchie macédonienne était dirigée par le roi Philippe, il transforme la Grèce en monarchie. Son successeur, le fils: Alexandre Le Grand va étendre ce système, ou du moinstenter de l'étendre en Egypte, l'orient et l'Inde. Il construit un empire. En ce qui concerne l'Italie, la république romaine disparaît à la fin du premier siècle à cause de la création d'une monarchie avec Jules César, qui entraîne une modification des institutions et le déclin des assemblées politiques ou tribunaux.
On pourrait à partir de là émettre une loi historique: la corrélation entre systèmepolitique et rhétorique (document 15).
Au moyen age, le développement de l'église et de la monarchie n'aide pas la mise en place d'un débat contradictoire. Le parlement de Paris à un privilège depuis le moyen age (compromis entre pure monarchie et justice par des magistrats indépendants), le roi ne pouvait promulguer une loi sans l'assentiment du magistrat (appelé enregistrement), en cas de refusle roi se déplaçait et le parlement était quasiment obligé d'accepter la loi. La rhétorique a subsisté sous l'ancien régime mais sous une forme diminuée, un discours épidictique et l'élocutio. La rhétorique n'a jamais cessé d'être enseignée, juste diminuée à certaines périodes. Jusqu’en 1860, le discours transmis est le plus souvent un discours décoratif.

4. La rhétorique restreinte

Dumoyen age jusqu’en 1850-60, elle se limite au discours épidictique et l'élocution. Enseigne aux élèves le discours agréable. On ne développe pas la contestation et l'esprit critique. L'elocutio était beaucoup travaillée.
Théoriquement lors d'un énoncé, on a deux possibilités de s'exprimer, ordinairement, et d'une manière plus complexe, plus travaillée. Le premier problème est de voir si l'on a lechoix entre ces deux discours. Dans l'antiquité, on n'avait pas le choix, on parlait au sens figuré, par exemple: les ailes du moulin (catachrèse). Le second problème est celui de la classification des figures:
- figures qui entraîne une modification de forme phonique ou graphique;
- figures qui apportent une modification sur le plan de l'ordre des termes;
- figures qui affectent le...
tracking img