La retraite chez les sportifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POZAR Albert MC02
ROMAND Johan MC02

Mémoire de SP03 :

La retraite après la compétition

Enseignant : Eric MONNIN Semestre printemps 2010
SOMMAIRE :

Introduction

I) La retraite est-elle une préoccupation chez le sportif en activité?
1) Aucune préoccupation
2) Préparation psychologique à la retraite
3) Sport et études
4) Sport etprofession

II) Fin de carrière rime-t-elle avec reconversion ?
1) Le stress de la retraite
2) Un processus de transition
3) Crise ou renaissance
4) Transition corporelle

III) La retraite chez les sportifs
1) La retraite forcée
2) La retraite volontaire
3) Le come-back
4) La retraite tranquille
5) La déprime

Conclusion

BibliographieIntroduction :

Il existe plusieurs natures d’arrêt de carrière sportive de haut niveau, mais nous allons tous particulièrement se pencher sur l’une d’entre elles : le départ en retraite après la compétition. Pour beaucoup, cette retraite des athlètes correspond à la perte d’un statut socioprofessionnel exceptionnel, qui débouche sur deux principaux résultats : renaissance ou crise. La remise enquestion du corps performant joue en effet un rôle majeur sur les répercussions psychologiques de ces retraités peu ordinaires. Durant sa carrière, le sportif se focalise exclusivement sur le corps et la performance. Sa capacité à fournir des résultats est due à cet investissement intense et à l’identification au rôle d’athlète. Mettre fin à cela entraîne dans la majeure partie des cas étudiés uneremise en question totale de l’individu par rapport aux fondations de sa carrière.
La question que nous nous sommes posée est la suivante : la retraite est-elle une préoccupation omniprésente chez les sportifs ?
Les répercussions de l’arrêt sur l’athlète ont tout d’abord attiré l’attention des médias, pour ensuite donner naissance à un domaine de recherche à part entière. Ces différentes étudesnous permettent donc de développer trois parties majeures, qui seront traitées en sous-parties. Nous allons premièrement essayer de savoir si la retraite est une préoccupation chez le sportif en activité, en opposant différents cas de différentes disciplines. Par la suite, nous allons continuer de façon chronologique en étudiant le moment ou le sportif prend sa retraite et doit faire face à sanouvelle vie. Cette fin de carrière correspond à une reconversion du sportif générant un stress chez celui-ci dans le domaine financier, physique et psychologique. Cette période correspond à un cap à franchir, certains y parvenant et découvrant un nouveau style de vie, d’autres échouant et restant face à cette fatalité sans trouver la force, le courage et la détermination de la surmonter. Finalement,nous traiterons la troisième partie : la retraite chez le sportif. Nous nous pencherons alors davantage sur une période stable, bien après la période transitoire d’adaptation correspondant au cap à franchir. Il s’agit dans cette partie d’observer les différents comportements et style de vie adopté par différents sportifs une fois leur nouveau mode de vie bien établi et de comparer les différentesretraites.
I) La retraite est-elle une préoccupation chez le sportif en activité?
1) Aucune préoccupation
(Terry Orlick)
Bien que la reconversion professionnelle des athlètes après leur départ en retraite soit un virage inévitable après la ligne droite de leur carrière sportive, bon nombre d’entre eux négligent totalement la planification adéquate à ce retournement de situationbouleversant de leur vie. La plupart des sportifs de haut niveau évitent d’aborder le sujet durant leur période active. Il s’agit en quelque sortes d’un sujet tabou dans le domaine de la compétition car en plus d’esquiver la fatalité à laquelle tous les athlètes seront confrontés un jour, les mettre face à cette réalité et les obliger à ouvrir les yeux devant ce précipice leur paraissant infranchissable...
tracking img