La retraite en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La retraite en France
a) Historique
b) Les régimes de retraites en France
c) Fonctionnement du système des retraites
II. Les origines des problèmes
a) Le vieillissement de la population
b) L’âge de la retraite
c) Le système par répartition
III. Les solutions proposées
a) Les réformes
b) Les études et analyses
c) Les différents systèmes en Europe

I. La retraite en France

a)Historique des retraites

a. Origine des régimes de sécurité sociale

Le plus ancien régime de sécurité sociale existant aujourd'hui est l'ENIM, l'Etablissement National des Invalides de la Marine, créé par Colbert en 1673. On peut le considérer comme l'ancêtre des régimes spéciaux actuels.

Les régimes de retraite se sont donc d'abord développés dans le secteur public, militaires, régimesdes agents de la Ferme générale (les impôts sous l'Ancien régime), et dans les grandes entreprises, mines, chemins de fer, sidérurgie. On comprend donc pourquoi il y a une telle concentration de régimes spéciaux dans le secteur public et nationalisé.

b. Création d'un système de retraite général et obligatoire

La loi de 1910 a créé les Retraites ouvrières et paysannes (ROP), obligatoirespour une certaine catégorie de salariés. Mais le caractère obligatoire de la loi n'a pas perduré puisque on a jugé que l'employeur ne pouvait pas imposer à ses employés la retenue des cotisations sociales sur leur salaire.

Ce n'est qu'en 1930 que la France a établi, sous le nom d'assurance sociale, un régime de sécurité sociale directement inspiré de celui établi par BISMARCK en 1889 (pour laretraite) et appliqué en Alsace – Moselle et Alsace-Lorraine.

Mais le système de la capitalisation ne résiste pas aux dépréciations monétaires dues à la politique inflationniste du gouvernement. Donc en 1941, le Gouvernement de Vichy a créé la retraite des vieux travailleurs salariés en recourant à la répartition.

c. 1945 : l'année décisive

Création de la sécurité sociale
Avec lescomités d'entreprise et les nationalisations (couplées au nouveau statut de la fonction publique), la Sécurité sociale est l'une des réalisations majeures du pouvoir qui s'appuie sur le programme du Conseil national de la Résistance. Elle conserve le système par répartition mis en place par le régime de Vichy en 1941, mais la démographie et la hausse du chômage imposent dès les années 1960 deréévaluer les cotisations. Des professions qui avaient choisi de garder des régimes spécifiques rejoignent peu à peu le régime général.
Avantages accordés à certaines catégories
Des régimes spéciaux de retraite se mettent en place : SNCF, RATP, EDF GDF.
Premières évolutions
En 1953, une première tentative de regrouper dans le régime général les régimes spéciaux (mineurs...) fait face à une fortecontestation qui fait avorter le projet.
La Sécurité sociale est éclatée en quatre branches vers 1966 : création de la CNAM, de la CNAV, de la CNAF et de la branche AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles). En 1981, François Mitterrand accorde la retraite à partir de 60 ans, si le nombre d'années de cotisation requis est atteint à cet âge. De nombreux départs en préretraite,notamment dans le secteur des mines et de la métallurgie, sont censés permettre de résorber le chômage, ce qui sera l'échec majeur de la gauche dans les années 1980.

b) Les régimes de retraites en France
a. L'assurance vieillesse

De tous les postes du régime général de la Sécurité sociale, l'assurance vieillesse est le plus lourd, avec 228,6 mds € en 2007. C'est aussi l'une des causes dudéficit de la sécurité sociale : il y contribua à lui seul pour 4,6 milliards d'euros en 2007 et 5,7 milliards d'euros en 2008.

b. Les régimes complémentaires

Obligatoires depuis 1972, les régimes complémentaires ARRCO pour tous les salariés du secteur privé, plus AGIRC pour les cadres gagnant plus que le plafond de la Sécurité sociale obéissent à des règles de fonctionnement comparables....
tracking img