La retraite d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le gouvernement a rédigé un projet de loi, qui a été déposé à l'Assemblée nationale début septembre. Celle-ci a voté des amendements au projet, avant de l'adopter le 15 septembre.

Début octobre,le projet sera transmis au Sénat. Après amendements et vote par celui-ci, il sera présenté à une commission mixte paritaire composée de représentants des deux assemblées, qui établiront le textedéfinitif. Le gouvernement compte sur une adoption finale fin octobre ou début novembre.

Les mesures décrites ci-dessus ne sont donc pas encore en vigueur : elles le seront quand la loi seradéfinitivement adoptée, et certaines d'entre elles pourraient être modifiées d'ici là.

Les principales mesures adoptées par l'Assemblée nationale :

1- Une meilleure information sur les retraites

Leprojet de loi renforce les obligations en matière d'information des personnes : les nouveaux cotisants recevront une information générale sur le fonctionnement du système. En outre, les entretiens quetout assuré peut demander tous les 5 ans à partir de ses 45 ans auront un contenu plus complet. Le relevé de situation individuelle que chacun devra recevoir tous les cinq ans à partir de 35 ans ou surdemande, pourra désormais être envoyé par voie électronique.

2- L'âge de départ en retraite

Pour les salariés du secteur privé, les agriculteurs, les travailleurs non salariés, lesfonctionnaires, il est prévu que l'âge minimum requis pour liquider sa retraite passe de 60 à 62 ans ; l'âge requis pour percevoir sa retraite à taux plein sans remplir les conditions de durée de cotisation seraélevé de 65 à 67 ans. Ces âges cibles s'appliqueront à partir de la génération née en 1956. D'ici là, l'âge limite augmentera de 4 mois par an. Seule exception : les fonctionnaires handicapés, quicontinueront à partir à la retraite à 60 ans.

Le projet de loi prévoit également un allongement de la durée légale de cotisation (41 ans pour les personnes nées en 1952), sans en préciser...
tracking img