La reussite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réussite ou non réussite ?

- L’expérience est assez réussite car le but premier était de montrer aux jeunes qu’on pouvait facilement arriver à une dictature et se faire entrainer. Mais le prof perd le contrôle du groupe.

- Même si l’expérience a été trop loin, elle à su montrer ce qu’il fallait : un régime totalitaire est encore possible.

- La démonstration finale montre à quel point unleader peut amener n’importe quel individu à faire ce qu’il veut.

- L’expérience aurait du être contrôlée et préparée par une personne compétente pour une réussite et un réel enseignement.

- L’expérience n’atteint pas son objectif et à des effets pervers.

- L’expérience fait un mort, un blessé et un prisonnier.

mandariina
Analyse des scènes et des plans

Plan 1 : Marco en apnée dansle fond de la piscine
Il y a une musique calme. Ce plan se passe dans un milieu aquatique, la durée de ce plan est longue si l’on se réfère aux capacités d’apnée humaine. Rainer s’énerve sur ses joueurs. Cette descente dans l’eau est une manière d’échapper à la pression. Le fond de l’eau est silencieux et calme, c’est comme un refuge protecteur pour l’adolescent, dont le caractère peu agressifressort avec force.

Plan 2 : Rainer en légère contre-plongée dans le couloire de l’école
La silhouette de Rainer est dans une lumière verte qui est présente dans toute l’image. Il est filmé à contre-jour, ce qui rend sa silhouette noire. Cela donne une ambiance irréelle, la contre-plongée rend Rainer menaçant. C’est comme s’il n’appartenait plus à la réalité, elle lui échappe. Rainer devientquelqu’un d’autre, l’expérience ne transforme pas que les élèves

Plan 3 : Tim en contre-plongée sous la statue de l’ange de l’église
Tim est monté sur l’église et à tagguer le logo du mouvement sur les échafaudages. Tim le souffre douleur devient un héro. Il sort grandit de cette épreuve. La contre-plongée met en évidence le sommet (inaccessible), le sang-froid de Tim et le caractère magnifié.L’ange symbole de spiritualité, ça renforce l’impression de grandeur de Tim. C’est le lien entre Dieu et les hommes. L’ange = gentillesse ce qui est opposé à l’acte de Tim. Ce contraste met en évidence le caractère ambivalent de Tim.

Plan 4 : Karo et Mona à travers l’encadrement d’une porte
Bomber bloque l’entrée de la piscine à Karo et Mano car elles n’ont pas le T-shirt réglementaire dumouvement. Ensuite on les voit dehors à travers l’encadrement d’une porte, le rectangle net de lumière tranche avec le noir qui entoure l’ouverture de toute la surface du plan. Ce rectangle lumineux montre d’un côté l’extérieur ensoleillé ou se trouvent les 2filles et fait ressortir le côté sombre où se trouve la piscine. Il y a un fossé entre le groupe à la piscine et les 2filles à l’extérieur.

Scène1 : Tim fourni du cannabis à Kevin et son groupe lors d’une soirée en boite
Dans cette scène qui précède le jour du début de l’expérience, on voit les jeunes dans leurs différentes activités : la cours de récré, la répétition de la pièce de théâtre, l’entrainement de water-polo et la journée se termine par une soirée en boite. Le réalisateur a choisi un type de récit économique (on passe le wk)qui fait du totalitarisme le thème exclusif du film. En montrant moins les motivations psychologiques qui favorisent ce genre de phénomènes. Le récit elliptique est produit par des associations d’images contrastées. La nuit s’oppose au jour, l’alcool au sport. Ce montage montre 2modes de vie. Tim qui livre gratuitement de la drogue demande de la reconnaissance. Ce qui montre directement lescomportements excessifs qui amène la fragilité psychologique

Scène 2 : A la fin de la journée du lundi, Karo rentre chez elle avec Marco
Karo est sur le point d’ouvrir la porte de sa maison, le plan suivant montre Rainer fermer la porte de sa péniche. Cela s’appelle ‘’raccord entre dans le mouvement’’. Ici on est dans deux lieux différents ça montre le fait que tout le montre rentre chez soi...
tracking img