La reverie de renée
1.Une femme dominée par ses sens.
a.L’immersion dans le rêve
-rôle des appositions: construction de la 1ère phrase et l.2 et 3.
-le champ lexical du rêve.
-Les verbes qui insistent sur la passivité, l’absence de contrôle de soi, l’impuissance, la porosité au monde extérieur, l’envahissement de soi par l’extérieur.
-valeur de l’imparfait
b.L’expression de la sensualité
-relecture de la première phrase
-champ lexical de la sensualité
-le corps de Renée: nuque, lèvres, chair
(question du point de vue aussi: qui voit ? Maxime?)
c. le refus de la norme
-expression de l’ennui; l8-14
-le valet de pied: représentationde l’ordre.
-vocabulaire dévalorisant: “fade”, "ne voulait”, ‘l’écoeurement, monotonie écrasante, mêmes”
-rythmes des phrases binaires/ ternaires: scansion de l’ennui.Phrases sans amplification, closes sur elles mêmes, sécurité rythmique.
- un personnage en attente: modalisateur de la feinte et del'effort : "semblait, se levait en elle, elle faisait effort."
2.Une femme qui cherche à exprimer l’indicible.
a. a la recherche des mots:
-vocabulaire de l’abstraction: parole impossible à faire naître
-comparaison des l5-8,25-28
-étude de la ligne 4: évocation des lèvres agitées par un tremblement nerveux: matérialise la difficulté à exprimer par des mots ce qui est confusément ressenti.
b. "autre chose"
c. Une expression fascinante et sacrilège: prise de distance du narrateur: modalisateur "sans doute’"26-28
3 une écriture du désir.
a. L’envahissement progressif du désir:
-de l’actif au passif: elle semblait dormir-elle songeait- elle était mollement envahie
-de la fonction sujet à objet: perceptions extérieures qui dominent et suggèrent
-rythme de phrase accumulative: mime la montée du désir l31/24
b. Fonction du monde extérieur.
-prograssion thématique: à thème constant/ à thème linéaire elle/ l’extérieur
-thème métaphorique de l’ombre et du bercement de la calèche: