La revolution francaise et la presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE :
LA CICATRICE – BRUCE LOWERY

1 - Introduction :

La Cicatrice est un roman de l'auteur américain Bruce Lowery. Ce roman est paru en 1960.
Bruce Lowery est né le 14 Février 1938 dans le Nevada, La Cicatrice est son roman le plus achevé. Il meurt d'un cancer de l'estomac en 1987.
Le titre évoque la cicatrice qui défigure Jeff à la lèvre, c'est un becde lièvre.
Sur la couverture un jeune garçon y apparaît, le regard triste. Une personne habillée de la même façon est présente aussi mais on ne voit pas son visage. La lèvre du garçon est dissimulée par son bras.

2 - Développement :

- C'est l'histoire d'un petit garçon qui souffre d'une horrible malformation : une cicatrice, comme l'indique le titre. Son nom est Jeff. Il subit lesmoqueries, les insultes, jusqu'au jour où il trouve l'amitié en la personne de Willy, le " meneur " de la classe. Sa vie s'en trouvera changée.

- Les principaux personnages sont :
*Jeff: Jeff est un jeune garçon de 13 ans qui vient de déménager et de laisser derrière lui son vieil ami monsieur Sandt (collectionneur de timbres et de pièces comme lui). Le premier jour à la nouvelle école, Jeffse fait rejeter et regarder d'un drôle d'air à cause de la cicatrice visible qu'il a sur la lèvre. Willy l'invitera chez lui pour admirer sa collection de timbres. Madame Aldridge appelle Willy qui, suivi de Ronald descend. Et Jeff reste seul et commet l'irréparable. Les deux autres, à leur retour, veulent ranger les timbres et constatent le vol. A ce moment, Jeff se sent mal dans sa peau etrefuse que Willy le fouille. Il se dit que cela ne serait jamais arrivé s'il n'y avait pas eu une tempête de neige et s'ils ne l'avaient pas laissé seul.
*Willy: C'est le seul personnage à avoir accepté Jeff en jouant à " l'homme sur la montagne ", il ne se moque pas de lui comme les autres. Bien au contraire, il va vers lui et lui adresse la parole sans pour autant l'injurier. Un lien d'amitiése noue entre eux.
*Ronald: Ronald est l'ami de Willy, ils sont inséparables. Ronald au tempérament moqueur s'associe également au groupe pour le persécuter. Au fil des jours, Ronald apprécie de moins en moins Jeff car, Willy a fait connaissance avec Jeff et ils partagent la même passion : collectionner des timbres.
*Bubby: Il est le petit frère de Jeff. Nous pouvons même dire quec'est son seul véritable ami parce qu'il accepte son frère comme un être humain à part entière. Il ne voit pas la cicatrice qu'il porte sur son visage, il ne voit qu'une personne normale, un grand frère chéri.
*Monsieur Sandt: C'est un vieil homme, très accueillant. Il vit dans une petite maison sombre décorée de vieux meubles et de vieilles photos. Ami de Jeff, ils partagent la même passion: la collection de timbres.
*Miss Albridge: La maman de Willy apparaît à plusieurs endroits du roman. Elle nous laisse l'impression d'une grande dame : douce, compréhensive…

-Le narrateur est Jeff lui-même. Jeff raconte l'histoire en employant le pronom personnel "JE" tout au long du roman. Jeff raconte ses propres sentiments donc le lecteur les perçoit directement. Le narrateur estobjectif car il montre ses sentiments sincères. Le lecteur se sent très proche du personnage de Jeff car il peut ressentir ses émotions.

-Le schéma narratif est logique et chronologique car il n'y a pas d'ellipses, retours en arrières ou des anticipations. Grace à cela le lecteur sent qu'il vit l'instant avec Jeff.

-On ne s'attend pas du tout à la fin dans cette histoire. Bubby, le frèrede Jeff, fait une chute mortelle dans les escaliers. J'espérais que sa vie serait sauvée, mais non au bout de l'espoir, j'ai constaté la mort de l'enfant. Quand Jeff se lève, il fait beau, la journée commence bien, il est heureux, mais le drame n'est pas loin…
Cette fin ne résout en rien les problèmes de Jeff, bien au contraire elle les rend plus complexes et plus difficiles à dissoudre.

-La...
tracking img