La revolution francaise, une exception francaise?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
D`Annie Jourdan : Flammarion, 2004
-l’ouvrage est écrit autour une question essentielle que l’auteur s’est demandé : L’universalisme de la Révolution Française démontre-t-il l’acte de naissance del’Europe moderne ou est-il plutôt un mythe, autoproclamé par les révolutionnaires eux-mêmes ?
-La question implique l’influence énorme des idées révolutionnaires sur la vie quotidienne, laculture, la politique qui mène à des mutations et bouleversements sur toutes les formes d’expression.
-la France tout entière entre en politique et les Français développent une sociabilité politique parorganiser des réunions politique, une véritable irruption de la politique dans l’espace public.
-cette évolution marque le début de « l’apprentissage de la citoyenneté » et le bouleversement desrapports sociaux
-la première partie de l’ouvrage se termine par un chapitre consacré à « la Révolution française et l’Europe ».
-elle souligne que la Révolution française est la première àlégiférer pour l’universalité des hommes.
Mais est-ce que cet acquis justifie *le* mythe de l’exception française et la vocation messianique impartie à la Grande Nation ?
-mais avant de porter unjugement l’auteur donne une définition du mot révolution
-le chapitre « Petite histoire comparée des révolutions. » est révélateur pour analyser les causes d’une telle révolution
-elle montre desaffinités entre les mouvements révolutionnaires qui sont entraînés par le même esprit révolutionnaire dans plusieurs pays occidentaux qui est basé sur la réalisation des références républicain*e*s.
-parexemple, l’usage de la violence est traité très différemment dans chaque pays.
-mais on doit constater que tous les révolutions comparées ambitionnent un bouleversement socioculturel qui amènel’émancipation de l’individu, l’émergence de la nation et d’après François Furet : « l’universalité démocratique ».
-dès 1780, les déclarations américaines sont une source d’inspiration pour...
tracking img