La revolution francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier en Connaissance du Monde


L’Europe





Table de matière

I. L’espace européen
* 1.1 Légende géographique
* 1.2 Légende climatique
* 1.3Régions européennes typiques
* 1.4 Langues parlées et religions pratiqués

II. L’Unification de l’Europe
* 2.1Histoire de l’Europe
* 2.2 Le début d’Unification de l’Europe
* 2.3 De laCECA à l’UE
* 2.4 Elargissements successifs
* 2.5 Les organes de l’UE
* 2.6 Le Luxembourg dans la communauté




III. Les politiques communes
* 3.1 Le développement des régions
* 3.2 La politiques agricole commune
* 3.3 Le maintien des régions agricoles
* 3.4 La dimension sociale
* 3.5 La science et la technologie en Europe
* 3.6 Laprotection de l’environnement


1.1 Légende Géographique


Une image de l’Europe
L’Europe a pour surface 10.180.000 km² et sur ce continent et 740 millions d’habitants y vivent. Jusqu'à aujourd’hui, 46 pays forment l’Europe. L’Europe est envelopper par de nombreux Mers comme la Mer noir,  la Mer Méditerranéenne, la Mer Baltique, la Mer du Nord et l’océan atlantique.
Les hommes politiquesutilisent le terme « Europe » pour désigner « la maison commune » des peuples européens. L’expression «  Europe » peut aussi faire référence à l’unification ou la coopération politique dans le cadre de la communauté européenne et l’Union européenne.


1.2 Légende climatique

Carte climatique de l’Europe
Les températures en Europe ne sont pas partout pareilles et il peut avoir degrandes différances de températures d’une région à une autre. A l’ouest, l’air doux et humide qui vient de l’Océan Atlantique attenue les contrastes entre les saisons. Le milieu méditerranéen se caractérise surtout par une forte luminosité, des étés chauds et secs. Pendant l’hiver, le printemps et l’automne le climat est marqué pas des précipitations considérables parfois désastreuses.
En Europeoccidentale, le flux maritime chaud amène un réchauffement en hiver et la proximité de l’océan provoque un rafraîchissement en été. La mer apporte de l’humidité pendant toute l’année.







1.3 Régions européennes typiques


La mer Méditerranéenne
Cette mer est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étendsur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres.
Durant l’Antiquité, la Méditerranée était une importante voie de transports maritimes permettant l’échange commercial et culturel entre les peuples émergents de la région les cultures de la Mésopotamie, de l’Égypte, perse, phénicienne,carthaginoise, berbère, grecque et romaine. L’histoire de la Méditerranée est importante dans l’origine et le développement de la civilisation occidentale.







Les lieux ou se trouvent les Toundras


Toundra
Les Toundras du nord de la Scandinavie et de la Russie font partie des milieux polaires. Les conditions climatiques rudes sont marquées par un long hiver de gel. Latempérature moyenne est d’environ 28 °C. La végétation ne pousse que pendant une période de trois mois et pendant cette période, la température moyenne ne dépasse pas les 10 °C.






1.4 Langues parlées et religions pratiqués
En Europe il y a 30 langues officiels et plus de 200 langues secondaires. Seulement 3 grandes religions sont pratiqués en Europe. Celles-ci sont leJudaïsme, l’Islamisme et le Christianisme.
II.L’unification européenne
2.1 Histoire de l’Europe
Selon la mythologie grecque, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie fait un rêve. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon, se métamorphose en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, attirée par l'odeur...
tracking img