La rfid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Industriel

Les nouvelles technologies de la logistique

[pic]

Radio Frequency Identification

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) ou identification par fréquence radio fait partie des technologies d’identification automatique, au même titre que la reconnaissance optique de caractères ou de codes barre. Le but de ces technologies est de permettrel’identification d’objets ou d’individus par des machines. La technologie RFID a la particularité de fonctionner à distance sur le principe suivant : un lecteur émet un signal radio et reçoit en retour les réponses des étiquettes ou tags qui se trouvent dans son champ d’action. Il existe une variété presque infinie de systèmes RFID; différents types de mémoire, différentes fréquences, différentes portées,différents types d’alimentation.

La technologie RFID est utilisée depuis longtemps et à large échelle, notamment dans les secteurs de la logistique, la protection contre le vol ou encore l’identification des animaux. Pendant longtemps, le prix des étiquètes RFID, leur encombrement ainsi que le manque de normalisation ont limité leur développement.
Aujourd’hui, en 2006, après des années derecherche, de miniaturisation et d’efforts de normalisation, la technologie RFID vit une étape majeure de son développement. D’une part, on sait maintenant produire des étiquettes de moins d’un demi-millimètre. D’autre part, les industriels viennent de se mettre d’accord pour adopter le standard EPC (voir section 5), qui s’apprête à compléter puis remplacer les codes barre pour créer un « Internet desobjets ». Maintenant que la technologie est au point, il reste encore les problèmes des coûts de fabrication, qui toutefois ne cessent de baisser.

Les entreprises technologiques et les industriels ont largement financé la recherche, notamment par le biais de l’Auto-ID Center au Massachusetts Institute of Technology (MIT). L’identification sans contact est devenue un champ de rechercheinterdisciplinaire indépendant, qui mêle des domaines tels que les technologies radio, les technologies des semi-conducteurs, la protection des données, la cryptographie ou la téléinformatique.
Le marché des systèmes RFID est en très forte croissance, de l’ordre de 30% par an. On prévoit que les ventes de systèmes RFID passeront de 900 millions $US en 2000 à 2650 millions $US en 2005 Krebs, et que ce nombreexplosera quand les tags RFID marqueront chaque objet vendu par la grande distribution.

Historique

L'identification radio-fréquence, ou RFID, résulte du mariage de deux technologies: la technologie radio et celle de l'électronique à laquelle s'est substitué aujourd'hui celle de la microélectronique.
La partie suivante dresse un historique rapide de l'évolution de la RFID.

1940 : Lanotion de RFID (identification par fréquences radio) date de la 2ème guerre moniale ; il est li´e au d´développement de la radio et du radar. Pour savoir si les avions qui arrivaient dans l’espace aérien britannique étaient amis ou ennemis, les allies plaçaient dans leurs avions d’imposantes balises, ou transpondeurs, afin de répondre aux interrogations de leurs radars. Ce système, dit IFF(Identify : Friend or Foe ; de nos jours, le contrôle du trafic aérien reste bas´e sur ce principe), est la première utilisation de la RFID. La première étude dont on dispose sur le sujet est un travail Harry Stockman, qui sera suivi notamment par les travaux de F. L. Vernon et ceux de D.B. Harris.
Ces deux derniers articles sont considérés comme les fondements de la RFID et décrivent les principes quisont toujours utilisés aujourd’hui.

1970 : Durant les années 1960 et 1970, les systèmes RFID restent une technologie confidentielle, `a usage militaire pour le contrôle d’accès aux sites sensibles, notamment dans
le secteur nucléaire.

1980 : Les avancées technologiques permettent l’apparition du tag passif. L’absence de source d’´energie embarquée rend le tag moins coûteux. Le tag...
tracking img