La robotique domestique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique :

La robotique domestique où en est-on et que peut-on en attendre ?

2] Qu’est ce que la robotique ?

a) Définition

Un robot est un mécanisme automatique à commande électronique pouvant se substituer à l’homme pour effectuer certaines opérations et capables d’en modifier lui-même le cycle en appréhendant son environnement.

Toutefois, certaines personnes ont desavis bien précis sur les robots, et les avis ne sont pas tous les mêmes :
Pour certains, les robots devront être des « plates-formes polyvalentes », en clair des ordinateurs pouvant être programmés à volonté par leur propriétaire pour effectuer toutes sortes de tâches.
Pour d’autre, un robot se doit de rester simple et bon marché, étant programmé pour effectuer une seule et unique tâche enautonomie au sein du foyer. C’est le cas du robot aspirateur Roomba :

D’autres encore au contraire rejettent l’idée du « robot esclaves » dévolus à une fonction précise. « Un robot n’est pas un outil, mais un partenaire. Les robots doivent être dotés d’une personnalité, et être capables de comprendre nos intentions et ce que nous sommes, pour devenir de véritables partenaires, utiles, capables decollaborer avec nous et de s’intégrer socialement à notre environnement » argumente Cynthia Breazeal, chercheuse au Medialab du MIT.

b) A quoi peuvent-ils servir ?

- Les robots pourront-ils faciliter la vie des personnes qui en ont besoin ou bien remplacer les hommes pour certaines taches ?

La plupart des robots que nous connaissons ne sont que des objets ludiques (comprendreinutiles), ce sont des jouets.

Dans le futur, la plupart des robots seront humanoïde voir androïde, ils seront simples et suffisamment polyvalents pour que chacun puisse les utiliser.

Certains de ces robots seront destinés au soin et à la surveillance des personnes âgées. Ils pourront préparer des repas simples (en s’appuyant sur de préparations instantanées et les codes-barres des produits),il pourrait aussi nettoyer la maison. D’autres seraient capable de porter les personnes handicapées pour les aider à franchir des obstacles ou monter des escaliers. Ils pourront également déplacer des objets avec agilité et précision, le laboratoire du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a déjà présenté un tel robot.
Tous ces robots seront capables de se repérer seul dans leurenvironnement, de s’y déplacer en évitant les obstacles, de reconnaître certains objets. Le robot pourra communiquer avec son pilote par le biais d’ondes radio hautes fréquences (Wifi ou bluetooth …) : la personne grâce à un PDA verra ce que voit le robot, où il se trouve et pourra le guider tout en laissant un certain degré de liberté au robot tel qu’éviter les obstacles.

En effet, toutesces « applications » faciliteraient considérablement la vie des hommes, il suffira d’appuie sur l’écran de son PDA pour que le robot fasse à notre place. De plus, la qualité n’en sera que meilleur car ils seront qualifier et ils seront bien plus précis qu’une main humaine. Il n’y aura plus aucun risque de blessure, n’y d’accident.

Encore plus fort au Japon, des chercheurs ont créé « HAL »,c’est une sorte de « costume robotisé », intégrant ordinateur, batteries et capteurs en tout genre pour permettre aux personnes handicapées qui l’endossent de se déplacer, voire de porter des charges lourdes : ce sont les influx nerveux envoyés par le cerveau aux muscles qui permettent de le commander !! Ce robot prodigieux serait donc capable de refaire marché des personnes handicapées.

- Enréalité sont-ils vraiment efficaces et nécessaires ? En avons-nous vraiment besoin ?

« L’ère du robot domestique réservé à une poignée d’enthousiastes est révolue. La question n’est plus de savoir si vous aurez un robot chez vous, mais combien vous en aurez » assure Helen Greiner, présidente et fondatrice d’iRobot, l’un des leaders du marché de la robotique.

Comme nous l’avons vu dans la...
tracking img