La rochefoucauld

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, est né à Paris le 15 décembre 1613. Fils de François V, il porta jusqu’à la mort de celui-ci le nom de prince de Marcillac. Son père est un gouverneur du Poitou apprécié de Richelieu ; en 1622, le comté de La Rochefoucauld est élevé en duché-pairie, le plus haut titre du royaume.
Anti-copie - Biographie de La Rochefoucauld -Mes-biographie s.com

A 15 ans, François est marié à une cousine, Mlle de Vivonne, dont il aura un fils six ans plus tard, puis cinq autres enfants. On ignore presque tout de cette discrète épouse : dans ses écrits ultérieurs, La Rochefoucauld ne la mentionnera jamais.
Anti-copie - Biographie de La Rochefoucauld - Mes-biographie s.com

Il embrassa d’abord la carrière des armes, et se distingua, en1629, lors de la campagne d’Italie.
Le père de La Rochefoucauld , François V, est exilé en province à la suite de la journée des Dupes, le 10 novembre 1630, qui consacre la puissance de Richelieu. En 1635-1636, il combat contre les Espagnols.
Il prit part au complot de Mme de Chevreuse, dont il est l’amant, (ils projettent d’enlever la Reine) contre Richelieu et est enfermé à la Bastille en 1637.Anti-copie - Biographie de La Rochefoucauld - Mes-biographie s.com

En 1639, Richelieu tente de se concilier La Rochefoucauld, mais ce dernier se retire dans ses terres. Il participe à la campagne militaire en Flandre en 1639.
Anti-copie - Biographie de La Rochefoucauld - Mes-biographie s.com

A la mort de Richelieu en 1642, et de Louis XIII, la haute noblesse française croit qu’a sonnél’heure de son retour au pouvoir. La Rochefoucauld revient à la cour, dans l’espoir de voir ses mérites récompensés. Mais la régente Anne d’Autriche choisit Mazarin. La Rochefoucauld est amoureux de la sueur du prince de Condé, la duchesse de Longueville, égérie des Frondeurs, dont il aura un fils. Pour mériter son cœur, pour plaire à ses beaux yeux, J’ai fait la guerre aux rois, je l’aurais faite auxdieux... écrira La Rochefoucauld.
Anti-copie - Biographie de La Rochefoucauld - Mes-biographie s.com

La Rochefoucauld intrigue avec les Importants (nom donné ironiquement à la faction politique liguée contre le pouvoir de Mazarin).
Anti-copie - Biographie de La Rochefoucauld - Mes-biographie s.com

Lors de la Fronde parlementaire, qui débute en 1648, La Rochefoucauld défend pourtant lesintérêts de la Cour. Mais Mazarin n’est guère généreux avec La Rochefoucauld, il lui refuse le duché à titre personnel, et le tabouret à la Cour pour sa femme.En décembre, La Rochefoucauld, rejoint donc la Fronde.
Il soutint activement la Fronde des Princes contre Mazarin en 1650. Il se bat contre les troupes royales, s’endette pour lever des troupes, a son château de Verteuil rasé sur ordre dela reine. Condé, Conti, Longueville furent arrêtés en janvier 1650, et Marcillac s’enfuit avec la duchesse de Longueville en Normandie, puis rejoignit le duc de Bouillon pour prendre Bordeaux (31 mai 1650). Bordeaux fut repris par Mazarin, et La Rochefoucauld revenu à Paris continua à fomenter des troubles ; il tenta de faire assassiner le cardinal de Retz dans la grande salle du Parlement (21août 1651), mais dut quitter Paris avec Condé ; à la même époque, Mme de Longueville se lassa de sa liaison avec La Rochefoucault, qui durait depuis cinq ans, et se donna au duc de Nemours. La Rochefoucauld fut aise d’être quitté, mais en sentit en même temps l’amertume, et aida Mme de Châtillon à reprendre le coeur de Nemours et à éloigner le prince de Condé de Mme de Longueville. Cependant la guerrecivile était toujours aussi active, et les deux partis se rencontrèrent aux portes de Paris, dans le faubourg Saint-Antoine (1er juillet 1652). Il fut alors, gravement blessé aux côtés de Condé. Soupçonnant sa maîtresse d’infidélité, il rompt avec elle, rentre dans le rang, renonçe aux complots politiques et aux entreprises guerrières, et se ralli au roi en 1653, pour participer aux...
tracking img