La rochefoucauld

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
''Réflexions divers''
La Rochefoucauld

Introduction:

La Rochefoucauld est une moraliste du 17° siècle. Son œuvre donne une image pessimiste de l'homme car il dit que l'homme estguidé par ce qu'il appelle ''son amour propre'', c'est à dire l'amour de soi alors qu'à ce siècle cette ''amour du moi'' est haïssable. La plupart de ses écrits paraissent dans le recueil Maximer publiéen 1678. Une réflexion originale chez cet auteur puisqu'il se sert des animaux pour peindre l'homme mais qui s'explique par le développement de la physionomie (dessin ou il y a une tête d'homme et uncorps d'animal, ce dernier représentant un trait de caractère de l'homme).
Une réflexion qui ressemble à un essai où le moraliste montre que les différents tempéraments humainscorrespondent à diverses espèces animales.
Comment s'exprime la condamnation de l'homme?

Lecture

Axes:
1. L'écriture du moraliste
2. Enjeux du portrait
3. Image de l'homme

L'écriture dumoraliste
a)démarche
La démarche relève d'une argumentation directe, il parle des animaux mais aussi de l'homme. Dès la première phrase il part de l'homme, d'abord générale et synthétique pour allerensuite vers les exemples. Le texte est donc construit par raisonnement déductif.
Passage au cas particulier, l'auteur prend comme exemples des animaux ''tigres, lions, ours''. Même si le texterelève du raisonnement par analogie, l'animal prend le pas sur l'homme dans le second paragraphe.
A la fin du texte, l'homme n'a plus rien d'humain, plus on avance dans le texte plus l'homme disparaît etdevient animal. Deux questions rhétoriques qui sont des affirmations ''!'' et qui constituent les deux arguments du moraliste. Elles commencent toutes deux par l'anaphore ''combien y a-t-ild'hommes'': écriture rigoureuse de l'essai, on repère vite les arguments.
b)énoncer des vérités
Anaphore ''il y a'': tournure impersonnelle lignes 1-12-14-15. Formule qui permet une classification en...
tracking img