La romanisation de la gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'antiquité – La romanisation de la Gaule L'ANTIQUITE LA ROMANISATION DE LA GAULE ETAPE 1 : LA CONQUÊTE
2ème siècle av. J.-C. - 1er siècle ap. J.-C.

Fiche 2

Déjà installés dans la Gaule du Sud, les Romains vont envahier peu à peu vers le nord (avec Jules César) à partir du 2ème siècle. Durée de l'invasion : moins d'un siècle (entre 125 et 50 avant JC). La Gaule à cette époque : un élémentessentiel de l'empire romain en Occident. Pendant que les Celtes envahissent la Gaule au 3e siècle les Romains se heurtent à Carthage au milieu de leur expansion. Ils battent cette ville du nord de l'Afrique en 241. (guerres puniques) Hannibal lancera une nouvelle offensive en 218 à travers la Gaule du sud, qui est un centre d'intérêt politique, et commercial. I. ROME ET LA GAULE DU SUD. LAGAULE TRANSALPINE. Premières relations de Rome avec la Gaule tout d'abord par l'invasion des Celtes à Rome au 4ème av. JC. Ensuite, rapports commerciaux avec Marseille. Renforcement des liens avec la Gaule du sud qui est très utile pour la seconde guerre punique en 218 avant JC. Hannibal Barca rencontre peu d'opposition avec les Indigènes et envahit l'Italie du nord par la gaule en passant parl'Espagne. Voici son parcours :

Bonaparte empruntera le même parcours plusieurs siècles plus tard. Victoire de Rome à Zama en Tunisie en 202 avant JC. Installation de Rome dans la péninsule Ibérique. Tableau récapitulatif de cette guerre (merci Wikipédia) et lieux des batailles :

©Léthée

1/8

L'antiquité – La romanisation de la Gaule

Fiche 2

Une fois installée dans la péninsuleIbérique (l'Espagne) Rome a besoin de la Gaule du sud pour parfaire ses échanges entre l'Italie et l'Espagne. Les marchés gaulois s'ouvrent de + en + aux commerçants italiens (Béziers = important oppidum). L'ouest du Rhône subit l'influence romaine depuis les provinces ibériques. Mais ces liaisons avec l'Italie sont gênées par les pirates et les offensives des indigènes qui menacent les coloniesgrecques. Voici la carte de la Gaule à cette époque :

(merci Histoire en primaire.free.fr) L'intervension romaine. Première intervention en 154 avant JC. Marseille appelle au secours suite à la colonisation d'Antibes et Nice par des ligures. Les romains livrent un combat sur le territoire gaulois. La présence militaire romaine se précise en 125 av JC pour libérer Marseille de la tentative derécupération par les Celtes. Celtes Salyens battus, leur capitale Entremont dédruite. Caius Sextius Calvinus crée la première fondation romaine en Gaule en 122 av. JC : Aix en Provence (Aquae Sextiae). En 122 av. JC, Les Allobroges et les Arvernes sont battus aussi. Les Eduens (bourguignons) concluent un pacte avec Rome. En 118 av JC, Narbonne est fondée par les romains. Deux premières villes fondées parles romains en Gaule donc : Aix en Provence (122) et Narbonne (118). Organisation provinciale et évolution. Installation de colons Italiens à Narbo, placée sous la protection de Mars : Carrefour fondamental pour l'économie romaine. Selon Cicéron « un observatoire et un rempart du peuple romain ». La Gaule du Sud devient pour Rome, qui la contrôle, la province de Gaule transalpine. En 72 avant JC,Pompée crée Saint Bertrand de Comminges (Ludgunum Convenarum). La conquête entraîne bien sûr des réquisitions, la création d'impôts : endettement des populations locales. Les Italiens accaparent les terres, créent de nouvelles cultures, intensifient les activités commerciales et financières.

©Léthée

2/8

L'antiquité – La romanisation de la Gaule
Bénéficiaires : aristocrates indigènes.Résultat : aggravation des différences sociales.

Fiche 2

Invasions germaniques A partir de 109 av JC, les Cimbres et les Teutons (peuples germaniques) ravagent la Gaule et battent plusieurs armées romaines. Mais ils rencontrent Marius à Aix-en-Provence en 102 av JC, après qu'il ait créé un canal maritime (Fos-sur-Mer) pour ravitaller ses troupes par la mer. Ils sont battus. Les Volques...
tracking img