La romanisation en gaule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 52 av. J.-C. la Gaule est conquise par Rome. Elle subit largement son influence : c'est le temps de la romanisation. Comment les Gaulois acceptent-ils cette domination ?

1. Le pouvoir romain enGaule
a) Les provinces gauloises
• Rome organise rapidement les nouvelles conquêtes en Gaule. En plus de la Narbonnaise (une région méridionale conquise au ier siècle av. J.-C.), trois provincessont créées : la Gaule Belgique au Nord-Est, la Lyonnaise (de la Bretagne à la cité de Lyon) et l'Aquitaine, au Sud-Ouest.

• Les gouverneurs sont chargés de lever les impôts que payent les Gaulois.Ils veillent également à l'entretien des voies romaines. De Lyon partent les trois voies principales : l'une s'oriente vers le sud et longe le Rhône en direction de Rome, une autre se dirige vers lenord et la dernière vers l'océan Atlantique. Lyon est également le lieu où se réunissent les représentants des trois Gaules : chaque année, ils élisent un grand prêtre, chargé du culte de Rome et del'empereur.

b) L'organisation des cités
• Dans chacune des quatre provinces, les populations et les territoires sont regroupés en cités. Il existait déjà des villes (comme Avaricum) mais les Gauloisvivaient surtout dans des villages. Les Romains créent quelque quatre-vingts cités (à peu près une par peuple gaulois). Certaines, comme Lyon, sont des colonies de citoyens romains, ancienslégionnaires ou Gaulois devenus citoyens. Chacune de ces cités a ses propres magistrats, personnages riches et influents.

• Au total, la présence romaine est bien établie, grâce aux gouverneurs des provinces,aux voies romaines, aux légions et aux cités. Pour autant, elle n'est pas trop pesante : les hommes envoyés par Rome sont peu nombreux, les impôts peu élevés et les Gaulois ne se révoltent que trèsexceptionnellement. C'est le cas pourtant en 68 apr. J.-C., Sabinus, un riche Gaulois de Langres, à l'Est de la Gaule, se proclame empereur. Vaincu par les légions, il se fait passer pour mort ;...
tracking img