La ronde sous la cloche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Elections Régionales

Fonctionnement

Le conseil régional élabore son règlement intérieur qui détermine notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions.
Depuis 1986, les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct tous les six ans. Ils sont rééligibles. Ils sont élus sur des listes composées au sein de circonscriptions électoralesde niveau départemental.
Les conseillers régionaux élisent le président du conseil régional. Ce dernier préside l'assemblée et dispose également, depuis 1982, du pouvoir exécutif. Il est chargé de faire voter et exécuter les décisions budgétaires, il est autorisé à recruter du personnel pour constituer ses services.
Les conseils régionaux ont les mêmes conditions de fonctionnement que lesconseils généraux :
• réunions plénières au moins une fois par trimestre à l'initiative du président ou à la demande de la commission permanente ou du tiers des membres sur un ordre du jour déterminé ;
• information des conseillers régionaux assurée par un rapport sur chacune des affaires à débattre adressé au moins douze jours avant la séance ;
• séances ouvertes au public, sauf en casde huis clos décidé par le conseil ou en cas d'agitation, le président pouvant exercer son pouvoir de « police des séances » et restreindre l'accès du public aux débats.
En cas d'impossibilité de fonctionnement, le gouvernement peut dissoudre le conseil régional par décret en Conseil des ministres.
De façon similaire aux conseils généraux, la commission permanente est une émanation du conseilrégional, composée du président et des vice-présidents du conseil régional ainsi que d’un ou plusieurs autres membres. Le conseil peut lui déléguer une partie de ses fonctions, à l’exception de celles concernant le vote du budget, l’approbation du compte administratif (budget exécuté). La commission permanente remplace de fait le conseil entre ses réunions.
Le conseil régional s’occupe del’aménagement du territoire ( TGV, routes … ) de l’agriculture concernant la région , de l’éducation ,de la santé , de l’économie et de l’emploi, du tourisme de la culture et des sports.

Mode d'élection des conseillers régionaux

Le mode de scrutin est fixé par le Code électoral. Il précise que les conseillers régionaux sont élus tous les six ans.
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région auscrutin de liste à deux tours.
Si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, le quart des sièges lui est attribué. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle. Une liste ayant obtenu moins de 5 % des suffrages exprimés ne peut se voir attribuer un siège.
Sinon, on procède à un second tour où peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10 % dessuffrages exprimés. Il faut avoir obtenu 5% au premier tour pour faire partie de ces nouvelles listes.
Les sièges étant attribués à chaque liste, on effectue ensuite la répartition entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

2. Dimension politique :

Les élections régionales impliquent un choix qui va déterminer la façon dont larégion va être dirigée :
Une très forte abstention (53%), regrettée par la plupart des partis politiques, a marqué le premier tour.
Les différents partis :

La gauche

La gauche est largement majoritaire par rapport à l'UMP et ses alliés.
Le parti socialiste (et ses alliés) est en repli par rapport à son score de 2004 (33,57% en 2004 contre 29,48% en 2010), mais se rassure par rapport aux trèsmauvaises élections européennes de 2009. Il est en mesure de maintenir son leadership dans toutes les régions pour le deuxième tour (excepté le cas particulier du Languedoc-Roussillon). Il apparait donc comme l'un des principaux gagnant au soir du premier tour.
Europe Ecologie ne parvient pas à rééditer les 16% obtenus aux élections européennes de 2009, mais tire son épingle du jeu et...
tracking img