La rose blanche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Rose Blanche
Ces jeunes Allemands qui ont dit NON au nazisme

Sommaire

1/ Introduction : tout au commencement
2/ Cause : du l’emplacement du nazisme à la Seconde Guerre Mondiale
3/ La Rose Blanche, un mouvement de résistance : a) Origine & Milieu du mouvement
b) Portraits
c) Histoire & Conséquences du mouvement
4/ Particularités par rapport aux autres résistants
5/Évocation après guerre
6/ La Rose Blanche dans l’Art

1/ Introduction

Le 30 Janvier 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et condamne toute forme d’opposition à son régime. Pourtant, certains Allemands osent lutter contre le nazisme et la dictature du Führer.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), un groupe d’étudiants munichois fondent, au printemps 1942, un mouvement derésistance. Ce mouvement de résistance, la Rose Blanche, rédige et diffuse des milliers de tracts anti-nazis. Il se développe en quelques mois et rallie à sa cause de plus en plus de résistants allemands, jusqu’à ce que ses membres soient arrêtés, puis exécutés ou déportés.

2/ Cause : De la propagande nazie à la Seconde Guerre Mondiale

1933- Le 30 Janvier, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reichallemand

Avec l’arrivée de Hitler au pouvoir, la persécution des opposants politiques commence dans toute l’Allemagne.

Dès février, plus de 4000 communistes, sociaux-démocrates et libéraux sont arrêtés. Tous les moyens sont mis en œuvre pour museler toute opposition potentielle. Une police et des tribunaux spéciaux sont constitués, tandis que les premiers camps de concentration - Dachau etOranienburg - sont créés pour interner les opposants. La délation est encouragée par la propagande officielle qui entretient un climat de suspicion et de terreur.

En quelques mois, les Allemands se voient privés de toutes les libertés et de tous les droits fondamentaux. Les syndicats et les partis politiques sont dissous. Le parti nazi(Nationalsozialistiche Deutsche Arbeiterpartei) estproclamé parti unique. Par vagues successives tous ceux susceptibles de s’opposer au régime national-socialiste sont écartés.

De 1933 à 1939, l’Allemagne est mise au pas. Des milliers de personnes sont arrêtés, emprisonnées ou déportées, voire purement et simplement assassinées.

1939 - Début de la Seconde Guerre Mondiale

Le 3 Septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre àl’Allemagne, en réponse à l’invasion de la Pologne par les troupes de Hitler. En Allemagne, les manifestations de résistance ne cessent pas, en dépit de la sévère répression exercée par le régime nazi et de la guerre qui éclate en Europe. De hommes et des femmes, de toutes les classes sociales, individuellement ou collectivement, continuent la lutte.

3/ La Rose Blanche, un mouvement de résistanceétudiant

a) Origine & Milieu du mouvement

2 Jeunes allemands de Ulm, Hans et Sophie Scholl, sont à l’origine de ce groupe de résistance allemand. Tout d’abord convaincus par les idées du régime, ils s’engagent dans les Jeunesses Hitlériennes, mais ils prendront vite leurs distances.
En 1938, Hans Scholl est arrêté et emprisonné pour avoir rejoint un groupe de militants catholiques. Hanschoisit de partir à Munich en 1939 pour se lancer dans des études de médecine.

Le groupe de résistance La Rose Blanche fut fondé au printemps 1942, à l’université de Munich, par Hans Scholl et Alexander Schmorell. Les jeunes étudiants refusaient d’accepter le totalitarisme dans le quel avait sombré l’Allemagne, et voulaient sauvegarder leur indépendance d’esprit face au « nihilismeintellectuel » que représentait le nazisme. Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l’université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants. Kurt Huber les encouragea à résister et devient le mentor de la Roser Blanche.

Les 5 premiers nommés, tous étudiants à l’université de Munich, constituaient le...
tracking img