La rose et le reseda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DU
« SERVICE DE PREPARATION ET D'ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION SOCIALE
ET PROFESSIONNELLE »
(SPAISP)

Préambule

Le Service de préparation et d'accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle (SPAISP) est né de la réflexion menée dans le cadre de la ré actualisation du projet d’établissement, faisant apparaître les constats suivants :

- Entre 18 à 20 ans les jeunesquittent l’institution en attente de place en établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), d’un emploi ou pour s'installer en couple. Ces jeunes adultes restent, pour beaucoup, chez eux, parfois s’ennuient, en demeurant dans l’attente d’une activité professionnelle

- Il est nécessaire pour les jeunes âgés de 17 et demi à 20 ans de proposer une vraie préparation et un accompagnementpersonnalisé au niveau de l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

- Il est important d’avoir à l’esprit que la véritable et seule difficulté pour un jeune travailleur en situation de handicap n’est pas le handicap, mais les compétences qu'il peut montrer. « Les entreprises ne font pas du social », elles veulent embaucher des salariés compétents, productifs. Dès lors, il nes’agit pas de traiter un handicap, mais un manque de compétences.

- Les carences au niveau des compétences sociales chez la majorité des jeunes qui nous concernent freine les tentatives d'insertion. Une insertion professionnelle réussie nécessite donc un travail de préparation en amont et un accompagnement global et durable sur du long terme, dans leurs éventuelles difficultés d’ordre socialet professionnel. Ces thématiques s'appuient sur la proposition théorique de R. Castel (1995) de retenir deux axes pour situer un individu dans l'espace social: l'insertion dans le monde du travail et l'intégration à un réseau socio-familial.

- L'évolution du contexte socio-économique et les connaissances sur l'insertion des jeunes handicapés nécessitent de dépasser la simple distinctionactif/inactif et milieu protégé/milieu ordinaire. La prise en compte de l'insertion doit être élargie non seulement aux changements de situation professionnelle vécus mais également aux caractéristiques de cette situation (type de contrat, temps de travail, etc.).

L'accompagnement proposé se situe dans la deuxième période de la vie du jeune dans l’établissement et doit s’inscrire dans une démarched’élaboration de son projet de formation ou d’insertion professionnelle, en se démarquant nettement de la première période tournée davantage vers la « polyvalence » su le plan de l’éducation sociale et professionnelle.

Il est en effet important qu’à 18 ans le jeune n’envisage pas de quitter l’établissement pour prouver à ses camarades que pour lui c’est la fin de son temps à la Clarté, mais aucontraire que c’est le début de l’élaboration de son projet d’insertion professionnelle, d’un autre projet bien distincte de celui qui leur a été proposé jusqu’ici. Il change donc de statut et celui-ci le valorise par rapport aux autres jeunes de l’établissement. De cette façon cela l’encourage à rester jusqu'à ses vint ans au moins pour concrétiser son projet. Le départ à 18 ans de l’établissementsans projet précis ou pour s’installer en couple, ne doit pas être vécu comme une réussite et comme un aboutissement pour le jeune. Le statut d’adulte qu’il revendique auprès des professionnels et de ses camarades, doit lui permettre de se mobiliser pour concrétiser son projet d’insertion professionnel.

Les actions que propose le service, s’appuient sur un travail de concertation entre lejeune, sa famille, les autres professionnels de l’établissement et en partenariat avec les ressources de la ville, les ESAT et le monde les entreprises susceptibles d’embaucher.

Le service veut être l’interlocuteur direct de ces derniers pour augmenter les possibilités d’insertion professionnelle pour les jeunes qui nous concernent. Les soutiens, mis en place par le service d’accompagnement,...
tracking img