La roue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.

Cette invention très ancienne constitue undes fondements de nos technologies des transports. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes, en réduisant les forces de friction. Elle estindispensable dans la plupart des moyens de transport terrestres.

Une roue est dite dentée lorsqu’elle transmet le mouvement par obstacle à d'autrespièces par le biais de dents qui la garnissent sur son pourtour. On parle d’engrenage pour un système utilisant plusieurs roues de ce type, le nom de pignonétant donné aux plus petites d’entre elles.

La roue à aubes est une roue comportant des sortes de cuillères ou palettes (les aubes). Elle était utilisée dansles moulins à eau ainsi que dans les anciens bateaux à vapeur.

Une roue peut être motrice lorsqu'elle est en sortie d'une chaîne de transmissiond'énergie, ou réceptrice lorsqu'elle est en entrée de cette chaîne. Les roues folles ou libres (qui ne transmettent pas d'énergie) n'ont pour fonction que leguidage de la charge qu'elle porte (roue de remorque ou roue directrice de véhicule).

Il existe un dispositif mécanique appelé roue libre dont le rôle estd'interdire la rotation d'un axe dans un des deux sens ; il est soit à cliquet comme sur le pignon d'un vélo, bloquant la rotation par obstacle, soit àaiguilles se coinçant pour empêcher par adhérence la rotation (lanceur à ficelle de petit moteurs thermiques).

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue
tracking img