La route de la servitude hayek

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prépa ECE Stanislas Cannes

LA ROUTE DE LA SERVITUDE

FRIEDRICH VON HAYEK

__________

FICHE DE LECTURE

Daniel Caby

JANVIER 2009

La route de la servitude.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

1- Biographie

F.A. Hayek (1899-1992) est né à la fin dans l’ex-Empire Austro-Hongrois dans une famille plutôt aisée. Il fut très marqué par le démantèlement de l’Empire et le désordre quien suivit (notamment l’inflation des années 1920). Il s’intéresse à la fois à la philosophie, au droit et à l’économie. C’est dans cette dernière discipline qu’il est particulièrement reconnu. Après un passage aux Etats-Unis, il finit par privilégier l’économie à la fin des années 1920. Cette orientation est confirmée par la publication d’un de ces ouvrages majeurs en 1931 Prix et production.L’originalité de la place que choisit Hayek dans les années 1930 est double :
1. en Autriche, il choisit de se placer en marge du Cercle de Vienne qui est un des centres intellectuels les plus brillants de la première moitié du XXème siècle. Il se place au contraire aux côtés des libéraux de l’école autrichienne et ne démordra jamais d’un élitisme marqué dans la suite de ces écrits.2. dans le monde, c’est le seul à proposer une explication différente de celle de Keynes de la crise de 1929. Si, pour Keynes, la crise de 1929 peut s’expliquer par une demande insuffisante, il n’en va pas de même pour Hayek. Pour lui, la crise s’explique par le manque de clairvoyance des banquiers qui accordent trop facilement des crédits. Ce mécanisme entraîne un prix du crédit trop faible.L’investissement augmente donc entraînant une baisse de la consommation (puisqu’on a l’égalité épargne-investissement) et un déplacement des emplois vers les secteurs des biens intermédiaires. Le système se rompt à partir du moment où les banques perdent confiance dans le système (ou du fait de faillites qui augmentent le prix du crédit) et diminuent leur offre de crédit. Le prix du crédit augmentant,des firmes se retrouvent étranglés et doivent faire faillite.

Ses positions économiques lui valent une violente opposition économique même si, dans le privé (Hayek enseigne à la LSE à cette époque), ils se lient d’amitié (Keynes décrit Prix et production comme « un des plus effroyables embrouillaminis que j’aie jamais lus, contenant rarement une proposition sensée au-delà de la page 45.(…) C’est un exemple extraordinaire de la manière dont, partant d’une erreur, un logicien impitoyable peut se retrouver à Bedham [hôpital psychiatrique de Londres]. ».

Hayek, d’origine juive, n’aura de cesse de s’attaquer aux nazis. Parti définitivement en Grande-Bretagne, il partira ensuite aux Etats-Unis. Il est important de préciser que, chez Hayek, cette aversion va se calquer avec unrejet de l’Etat qui seul permet cette violence. Cette conviction présidera la suite de son engagement : en 1944, il publie La route de la servitude, essai destiné au grand public puis fonde en 1947 la Société du Mont-Pèlerin, société d’économistes libéraux. Elle vise à propager les idées libérales le plus largement possible. Il faut préciser qu’au sortir de la guerre, les économistes libéraux sontminoritaires et les keynésiens majoritaires.

La suite de la carrière de Hayek sera dans cette lignée : professeur à Chicago, Prix Nobel d’Economie en 1974 (avec un économiste keynésien du développement, Gunnar Myrdaal), il s’intéresse dans un de ces ouvrages majeurs Droit, législation et liberté. Il remet en cause l’idée d’une politique visant à la redistribution des revenus : au nom dequoi l’Etat s’arroge-t-il l’idée de prendre aux plus riches ce qui ne lui appartient pas ?

2- Contexte et objectif de La route de la servitude

Le contexte de la publication de La route de la servitude est assez particulier : ce livre est écrit en 1944 en Grande-Bretagne. Rien n’est anodin dans le contexte de la publication : en 1944, si la guerre n’est pas encore gagnée, depuis la...
tracking img