La route de la soie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Route de la Soie
Celle-ci est un réseau de routes entre l'Asie et l'Europe (allant de la Méditerranée jusqu'à la Chine en traversant l'Asie centrale) découvert au 3ème siècle avant J.-C.Elle a été nommée ainsi par l'allemand Ferdinand fon Riztgofen à cause de la transition de la soie, dont seul les chinois savaient en fabriquer, sur ses routes.

Le moyen de transport sur cesroutes étaient les caravanes. Ces caravanes ne faisaient pas forcement tout le trajet, car les marchandises étaient revendues le long de la route dans les oasis qui par la suite sont devenusdes centres commerciaux.

Les importations faites sur ces routes, autres que la soie, étaient:
Vers l'est: De l'or, des pierres et des métaux précieux, des textiles, de l'ivoire et du corailVers l'Occident: Des fourrures, de la céramique, de la cannelle et des armes en bronze.

Mais les prix des marchandises commercialisées devenaient de plus en plus chers, pour plusieursraisons:
- la longueur du trajet
- les nombreux intermédiaires
- les nombreux dangers (la route devenait de plus en plus envahie par des peuples très agressifs et dangereux)

La solution (pourles Européens) a été donc de trouver un autre moyen pour arriver à l'Orient. Cette solution a été nommée "La Route des épices" ou "Route des parfums" qui est une route maritime.

Suite à ladécouverte de cette route maritime, la Route de la Soie a été petit à petit abandonnée. Mais l'UNESCO est favorable à "la Renaissance de la Route de la Soie".

Toute cette commercialisation aeu un impact très bénéfique sur les cultures des peuples par où elle passait car elle a permis un mélange des pensées religieuses et philosophiques entre l'Inde et l'Asie et en Chine etplusieurs religions ont fait leurs apparition.

http://www.advantour.com/fr/routesoie/index.htm

http://www.edelo.net/routedelasoie/route_soie.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_la_soie
tracking img