La route de la soie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La route de la soie.

1 Histoire de la route de la soie.

La route de la Soie a longtemps été un trafic de réseau commercial entre l’Asie et l’Europe allant de Chang’an (actuelle Xi'an) en Chinejusqu'à Antioche en Syrie, elle a été utilisé pour la première fois par Ferdiand von Richthofen qui fut un géographe allemand et qui recherchait à relier la Chine à l’Europe pour les marchandises àtransporter.

Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication, cette route à été ouverte par le généralchinois Zhang Qian au IIe siècle avant JC pour le bien économique du pays.

2 Différents aspects.

La route ne servait pas qu’à transporter de la soie vert l’Occident, les caravanes (chameaux, desyacks [1]et des chevaux) venant de l’ouest étaient chargée d’or, de métaux précieux, des différentes sortes de textile,…Celles qui partaient vers l’est emportaient des fourrures, des céramiques, de lacannelle et des armes en bronze.

Au fil du temps, les marchands ont aussi transmis leur religion aux différents peuples qui habitaient sur la route de la soie ainsi l’islam, le christianisme, lebouddhisme eurent de nouveaux adeptes. Les chefs locaux se convertissaient aux religions des marchands pour pouvoir les fidéliser. Les monastères et mosquées laissées sur la route de la soie témoignent laprésence de différentes religions.

3 Un cas illustratif.

Au jour d’aujourd’hui la route de la soie n’a plus les mêmes applications qu’avant, après avoir servi pendant des siècles comme une desroutes majeures de transport de matières premières venues de l’orient vers l’occident, elle ne connaît plus le même succès d’en-temps.

Si aujourd’hui cette route est effacée due aux nouveaux moyensde transport par voies maritimes et aériennes, elle est surtout devenue une formule idéale dans l’industrie du tourisme grâce à ses paysages fantastiques, ses montagnes surhumaines et ses déserts...
tracking img