La routine dans le couple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Couple: et si la routine avait du bon?
Une fois dépassée l'euphorie de la lune de miel et les frissons des premiers émois, le couple s'installe dans une certaine routine. Mais qui dit routine ne dit pas forcément train-train ennuyeux : il ne tient qu'à vous de perpétuer le bonheur de vivre à deux
1 Couple: être de bons amis
" Pour être un bon couple, il faut être de bons amis. Le respect estprimordial.
" Il est facile de se montrer affectueux quand on est de bonne humeur. Mais le vrai souci de l'autre, c'est d'être capable de tendresse, ou au moins de fair-play, même lorsqu'on s'est levé du pied gauche. Quant aux concessions, elles sont indispensables.
Mais si Monsieur continue à rentrer tous les soirs à 21 h du travail et à passer ses dimanches au foot, n'importe quelle femmenormale est en droit de râler... voire de partir au bout de quelques années.
2 Couple: chacun son territoire
Pour ne pas s'étouffer et ne pas exacerber les relations de pouvoir, il faut conserver des moments personnels à côté du temps partagé. S'accorder parfois une soirée seul(e) avec des amis, mais aussi délimiter le territoire commun en fonction des goûts et des compétences : le jardin, c'estton affaire, la décoration, mon plaisir.
Deux pentes fatales menacent le couple : vivre collés l'un à l'autre dans une relation chargée de tendresse, mais sans éros par manque de distance, ou laisser s'installer un fossé qui ne permet plus la rencontre des coeurs et des corps.
La seule recette gagnante, c'est le juste milieu : se réserver des moments de proximité, tout en sauvegardant sonautonomie.
3 Continuer à admirer l'autre
Et à le lui dire. Même si on lui demande un peu de disponibilité, on n'attend pas de la personne qu'on aime qu'elle renonce à ses buts, ses projets, ses rêves. On a besoin d'être fière d'elle et de sentir qu'on peut la rendre heureuse.
" Quand je cuisine un plat spécial pour lui faire plaisir, il faut vraiment que j'insiste pour obtenir son approbation,regrette Mylène. Il me répond : " Si je ne dis rien, c'est que c'est bon ". Pauvre homme, il n'a pas compris que les compliments sont un philtre d'amour... N'oubliez jamais de dire à votre homme combien ses étagères vous sont utiles.
4 Couple : oser parler
Communiquer, c'est parler de soi, en sortant du " on " fusionnel qui maintient le flou. Hélas, notre éducation ne nous a pas appris à dire " je". Fréquemment, on biaise : " Tu ne trouves pas que ce film est intéressant ? ", plutôt que d'exprimer clairement nos désirs : " J'aimerais beaucoup aller voir ce film avec toi. "
Seul un dialogue ouvert - dans lequel chacun exprime ses motivations tout en s'ouvrant au point de vue de l'autre - permet de se comprendre et de se mettre d'accord sur les choix de vie. Gare cependant : vouloircommuniquer à tout prix amène à faire pression sur l'autre pour le pousser à parler. Ce n'est pas la bonne méthode. Sa parole jaillira s'il sent qu'on lui offre vraiment un espace d'écoute, d'attention à sa personne. L'amour ressort alors grandi de ces échanges privilégiés : " Il n'y a qu'à toi que je peux confier tout cela. " Et plus on se raconte de choses, plus on a de choses à se dire...
5Couple: opération séduction
Lorsqu'on s'aime, on est tenté de croire que cela va de soi d'être heureux ensemble. On a beau savoir que l'amour est une fleur qui demande à être arrosée chaque jour, on omet de le faire. On partage surtout des moments aussi excitants que faire les courses ou calculer les impôts. On se laisse aller : où est passée la parade sexuelle des premiers temps ?
Pour éviter cettevision d'horreur, il faut résister au laisser-aller. Toujours faire des efforts pour lui plaire, ne surtout pas estimer qu'on l'a conquis(e) une fois pour toutes. In-dis-pen-sa-ble : s'imposer des moments pour tous les deux, c'est " l'oxygène " du couple. Attention, il faut le faire assez tôt ! Après, on n'en a même plus envie. Pourquoi ne pas se remarier chaque année, à la date anniversaire de...
tracking img