La royal air maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Royal Air Maroc est une société d'économie mixte à conseil d'administration, crée le 28 juin 1957.
Elle est membre de l'ITATA depuis 1982, ayant un capital de 1.661.300.000 DH.
Royal Air Maroc a pu à travers les années acquérir une place très importante parmi le flux aérien mondial, grâce à une flotte d'un très grand calibre et des équipages d'une très granderigueur, compétence et professionnalisme.

J'ai eu l'occasion de passer mon stage d’alternance au sein de la direction marketing de cette grande et importante compagnie aérienne.
La direction marketing Maroc est une nouvelle entité récemment créée pour publier les services et les produits que Royal Air Maroc prêtes à ces clients en utilisant les affiches publicitaires, lesjournaux nationaux, et la télévision.

Mon mémoire sera donc divisé en trois parties:

La première partie comprendra une présentation de l’historique de la Royal Air Maroc ainsi que son environnement et ces filiales
Dans la seconde partie, je présenterais la problématique, les objectifs ainsi que la méthodologie suivie pour effectuer mon étude.
Enfin, dans la dernièrepartie j’essayerai d’analyser les besoins des agences et du service proposés par la RAM et de suggérer des recommandations pour fidéliser les agences et améliorer les services et ventes.

I- Histoire et évolution de Royal Air Maroc :
Royal Air Maroc est la principale compagnie aérienne marocaine et la deuxième en Afrique après South Africain Airways. Royal Air Maroc est actuellement une compagnie dedroit privé (SA d’économie mixte) au capital de 1.583.274 .300 MAD .Ce capital est détenu à 94,39% par l’Etat Marocain 3,97% par Air France, 1,32% par Iberia et le reste (0,32%) par des actionnaires privés.

Royal Air Maroc (RAM) est l’une des plus anciennes entreprises marocaines, crée en 1946 sous le titre de
« Société Air Atlas ». Sitôt l’indépendance du Maroc du protectorat françaisacquise, air atlas devint
Royal Air Maroc en 1957.

La société a par la suite connu plusieurs changements majeurs dans sa structure, voire même dans la plupart des cas, dans ses objectifs stratégiques.
La croissance de la Royal Air Maroc a commencé dans le début des années 70 avec l’achat de son premier avion Boeing B727-200. De plus, l’internalisation de l’entreprise grâce à son membership àl’association internationale du transport aérien (IATA) avait marqué les années 80.

Les années 90 étaient des années de prospérité pour la Royal air Maroc. Durant ces années, l’entreprise a initié une nouvelle stratégie appelée « Stratégie Hub », cette dernière permettra à la compagnie d’attirer de nouveaux clients internationaux, et d’avoir un nouveau positionnement sur la scène aérienneinternationale.

Les premières années du deuxième millénaire, marqué par les événements et la crise du 11 septembre 2001 a incité la compagnie à mener une réflexion sur l’évolution subie par l’industrie et identifier les nouveaux défis auxquels elle doit faire face.

Du fait que le marché Européen constitue l’essentiel de son activité à l’international, la RAM a mené une mise à niveau et unemodernisation de l’ensemble de ses composantes pour une mise en cohérence avec les normes de l’Union.

Dans ce sens, l’entreprise a adopté une politique de diversification verticale de ses secteurs d’activité afin d’assurer une rentabilité minimum et une crédibilité vis-à-vis de son environnement.
Elle y a remédié en créant le groupe royal air Maroc en 2001 constitué de filiales organisées autour de sixpôles de croissance :

Pôles métiers de base : le transport régulier, le transport low cost et le fret aérien. Pôles métiers connexes  : le pôle hôtellerie, le pôle industriel et le pôle innovations et services.

FICHE SIGNALETIQUE :

Activité : transport aérien
industrie
services...
tracking img