La rse et les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION
La RSE et les PME

De plus en plus, des grands groupes comme Lafarge ou Véolia intègrent la Responsabilité Sociale des Entreprises, qui consiste à adapter la notion de Développement Durable au management, afin de satisfaire leurs parties prenantes. Mais les PME (Petite à Moyenne Entreprise employant moins de 500 salariés) ne subissent pas de pressions de ce genre… Pourtant, il sembleessentiel que celles-ci se sentent concernées par la RSE : elles représentent en effet plus de 99,8% des entreprises recensées dans l’UE. Néanmoins, un petit nombre de PME pionnières se sont engagées dans une démarche de mise en pratique de la RSE : Quels sont alors les moyens dont elles disposent ? Qui met ces outils à leur disposition ? Existe-t-il des solutions adaptées à leur taille leursressources internes ?
Afin de savoir comment les PME mettent en pratique la RSE, nous partirons tout d’abord du fait que cette mise en pratique et liée à des initiatives internes aux PME pour ensuite voir que ces initiatives sont appuyées par des acteurs externes à différents niveaux.

1. Des initiatives internes …

L’intégration de la RSE est en effet avant tout une démarche tout à faitpersonnelle du dirigeant d’une PME. Bien qu’il existe un certain nombre de dispositifs visant à faciliter cette intégration au sein des PME, leur usage sous-entend des démarches, des recherches préalables liées à des motivations personnelles : désir de se distinguer, projection à moyen ou à long terme, convictions écologiques… Et contrairement à la plupart des multinationales ou grands groupes, ellesne subissent ni pression de la part de leurs partenaires (clients, fournisseurs, salariés…) ni de la part de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques, qui contraint les entreprises cotées en bourse à faire du reporting social.). Quelles sont alors les motivations de ces entreprises ? Et quelles sont les pratiques applicables à leur échelle ?

1.1. Une démarche cohérente …

Les PME sontplus souvent préoccupées par leur sort à court terme qu’à long terme : il s’agit pour certaines plus de survivre que de prospérer. On constate cependant que l’intérêt marginal que celles-ci peuvent porter sur la RSE est parfois lié à leur situation à long terme, comme pour Ferrari SA qui a prévu que les préoccupations écologiques pourraient avoir des retombées négatives sur ses produits qui étaientjusque là mis en décharge ou incinérés mais pas réellement recyclés : elle a de se fait conçu avec un groupe industriel un procédé de recyclage et mis en place une filière de collecte.
La RSE a alors pour les PME un intérêt : en termes d’image, d’argument commercial, de distinction auprès des entreprises donneuses d’ordre dans une situation de sous-traitance, certes mais également pour la surviemême de l’entreprise.
Se faire évaluer et se faire certifier (par exemple ISO 14001 : management respectueux de l’environnement ou SA 000 : responsabilité sociale de l’entreprise) deviennent alors un enjeu. Pour cela, il existe un certain nombre d’outils : 3 qui reposent sur l’auto-évalutation : le guide de la « Performance globale » du Centre des Jeunes Dirigeants, le guide SD 21000 d’Afnor, leprédiagnostic élaboré par Alliances de la région Nord-Pas-De-Calais et un réseau Européen, et enfin un dernier outil : le bilan sociétal créé par le Centre des Jeunes Dirigeants acteurs de l’Economie Sociale qui propose pour 7000 euros une évaluation croisée prenant en compte l’ensemble des Stakeholders.


1.2. … Pour une entreprise soctiétalement responsable :

A terme, cette démarchepourra en effet amener l’entreprise à devenir responsable socialement et environnementalement.

1.2.1. Enjeux sociaux :

La RSE intègre une dimension sociale qui place l’entreprise comme actrice de son environnement social et non plus seulement entité économique, ou machine désincarnée à produire du profit.
L’expression des salariés est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise,...
tracking img