La ruse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Détour et ruse : corrigé
Corrigé officiel fourni aux examinateurs
Culture générale et expression Brevet de technicien supérieur 2009
Eléments decorrection
Le corpus propose une délibération sur le détour que représente la ruse comme moyen pour arriver à ses fins. Doit-on privilégier un détour comme la ruse, compte tenu de la dimensionéthique qui risque d'être subvertie au profit de la fin recherchée?
Le candidat peut organiser la confrontation des documents à partir des entrées suivantes :
• La ruse dans sa légitimité historique etmythique
- La mythologie grecque confère à la ruse une place décisive:. elle lui donne le nom de la première femme de Zeus, mère d'Athéna: mètis, (doc 1 et 4). Le personnage d'Ulysse l'incarne dans lemonde des hommes (doc 1). La légende du labyrinthe d'où l'on ne peut sortir que par ruse met en valeur cette dernière.
- De même, la Chine ancienne consacre la valeur de la ruse dans le domainemilitaire. La ruse est associée aux notions de civilisation et de raffinement (doc 1).
- La culture médiévale dont s'inspire La Fontaine valorise elle aussi la ruse à travers le personnage de Renard. Lecontraste avec le bouc (myope, incapable d'anticiper et de prévoir, encombré par ses cornes alors que son comparse est libre de ses mouvements) permet de mettre en valeur le renard comme figureemblématique de la ruse (doc 3) .
• La ruse comme intelligence supérieure
- La ruse ressortit à une intelligence pratique. Elle est passage par les sens, l'intuition, le savoir faire (doc 1 et 4). Elle estsaisie immédiate du présent et de ses contraintes et en même temps capacité prospective, faculté à anticiper l'avenir (doc 4). Renard évalue immédiatement le moyen que représentent les cornes du boucpour sortir (doc 3).
- Elle permet d'accéder à une efficacité supérieure: plutôt que de choisir le chemin le plus court (selon les modèles qu'impose une idéologie mercantile et utilitariste), le...
tracking img