La russie et le caucase

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM 3 : Dissertation

« Le nord dans la Guerre de Sécession »
Livrée entre 1861 et 1865, la Guerre de Sécession fut non seulement une des plus sanglantes guerres civiles de l’époque contemporaine, mais également un des tout premiers conflits modernes. Tout comme ses conséquences continuent aujourd’hui de marquer les Etats-Unis, ses causes, complexes sont profondément enracinées dans lespremières années de l’histoire de ce pays. Bien que le problème de la place respective de l’Etat fédéral et des Etats fédérés en constitue l’origine profonde, l’esclavage est une cause déterminante de la guerre. Ainsi celle ci oppose le Nord, dirigé par Abraham Lincoln, président républicain à partir de 1860, et le Sud dirigé par Jefferson Davis, homme politique membre du parti démocrate. Le Nordreprésente l’Union, qui désigne les Etats non sécessionnistes qui comprennent les Etats abolitionnistes et des Etats frontaliers esclavagistes, et le Sud désigne les Etats confédérés d’Amérique. Ces camps opposés avaient auparavant l’illusion que l’on trouverait une solution pacifique pour régler la question de l’esclavage. Mais dans les années 50, le fossé est devenu considérable entre les meneursd’opinion du Nord et du Sud. De plus, l’arrivée au pouvoir d’Abraham Lincoln est vue comme une véritable déclaration de guerre pour les Etats du Sud. En effet Lincoln s’opposant à l’expansion de l’esclavage notamment parce que le Nord organise son commerce et celui-ci disposant d’une main d’œuvre mobile, disponible et à bon marché, est amené a plus de sévérité quant à l’esclavage. Mais dans cetteguerre, il doit prouver qu’il détient la vérité et parvenir à supprimer le double danger représenté par la Sécession. Ainsi comment évolue la position économique et sociale, politique, militaire ainsi que le rôle du Nord dans laGuerre de Sécession ? Les ressources du Nord paraissant plus considérables que celles du Sud, confèrent elles une position réellement bénéfique à L’Union tout au long de la Guerre ? Quelles sont les conceptions idéologiques mises en place notamment par Lincoln ? Républicain rime-t-il nécessairement avec abolitionniste ? Quelle place occupe la lutte abolitionniste dans l’engagement du Nord ?Ainsi l’on verra les motivations du Nord à la Guerre de Sécession suite à la prise du pouvoir par Lincoln, mais aussi sa situation d’échec dans les premières années et enfin, sa prise de conscience et le bon usage de ses atouts qui feront de Lincoln le président leplus vénéré des Etats-Unis.


1 . Les motivations du Nord à la Guerre de Sécession
1 .1 La question de l’esclavage quelque peu à l’origine d’une confrontation
* Bien que n’ayant pas encore l’importance qu’elle allait prendre dans les décennies suivantes, la question de l’esclavage constituait déjà un problème. Initialement l’esclavage était pratiqué dans tout le pays, du Nord auSud, mais il n’était pas perçu partout de la même manière.

* Dans le Nord la culture du coton, du tabac et de la cane à sucre étant peu ou pas pratiquée et la main d’œuvre étant servile en était d’autant moins indispensable. De surcroît, la lutte pour l’indépendance avait rendu légitime l’abolition de l’esclavage.

* L’esclavage avait été aboli dans les États du Nord qui organisaientleur commerce et ceux-ci disposaient d'une main d’œuvre mobile, disponible et à bon marché. Le Nord était protectionniste, tourné vers un marché intérieur et animé par l’égalitarisme. Il demandait des droits de douane pour protéger son industrie naissante.

* Le candidat aux élections présidentielles Abraham Lincoln qui est dans les rangs du jeune parti républicain, bien qu’étant...
tracking img