La russie puissance d hier puissance de demain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La puissance d’un État correspond à sa capacité d’influer sur les autres. Il y a plusieurs critères de la puissance : -l’ampleur du territoire et sa maîtrise, le poids démographique, l’influencestratégique et la force militaire, la richesse économique et financière, la capacité d’innovation technologique. Avant 1989, l'ex-Russie, l'URSS était une super puissance par son armée, son influence etses alliances. Elle participait, avec les États-Unis, à la bipolarisation du monde. Après son éclatement en 1991, l'URSS a perdu ce statut.
On reviendra donc sur ces années de 1991 à aujourd'hui, etensuite Thibaud vous exposera quelles sont les chances pour la Russie de se refaire une place sur la scène internationale.

En 1989, pour la première fois depuis toute l’ère soviétique, desélections libres ont lieu, parce que les partis politiques sont autorisés. Et puisqu’il y a pluralisme politique forcément, un duel au pouvoir s’installe, au Kremlin ce qui a conduit au Putsch de Moscou enaout 1991 (diapo Résidence officielle du président de la Fédération de Russie qui avant était celle des tsars et des dirigeants soviétiques) responsables du coup d'État étaient des communistesconservateurs qui considéraient que
-le programme de réforme de Gorbatchev était allé trop loin
-et que nouveau traité d'union dispersait trop le pouvoir du gouvernement central, en allant dans les autresrépubliques de l’urss.
Le coup d'État échoua en trois jours et Gorbatchev retrouva le pouvoir.
La nouvelle russie qui n’est donc plus l’urss a partir de 1991, a pour premier président BorisEltsine. Ce nouveau président libéralise le régime, alors qu’avant les libertés était limités. Le fonctionnement de la société russe a donc complètement changé, en abandonnant le socialisme ce qui mène -àl’enrichissement d’une minorité (oligarques),
* à l’affaiblissement de l’État , et à une chute du niveau de vie des Russes.
Donc La réorganisation rapide l’économie russe combinée avec les...
tracking img