La réforme anglicane
Bibliographie : Histoire du christiannisme des origines à nos jours, tome VIII , le temps des confessions , article de Barrie – Currien Viviane « la réforme anglicane »
Les années 1530 sont des dates charnières pour l’Angleterre en ce que la rupture avec Rome fut établie alors que se mettait en place des lois établissant des rapport entre l’Eglise et l’Etat . De nombreux historiens restent diviser sur le sens à donner à l’évolution des années 1530 dans le domaine écclésiatiques et religieux. Ainsi A.G. Dickens pense que la création d’une Eglise britannique séparées de Rome est le résultat d’un mouvement protestant anglais mais aussique la propagation d’idée analoque au continent ainsi que le schisme henricienne due au divorce de 1533 n’expliquent pas tout à fait ce mouvement religieux. En effet, un bon nombre d’obstacles s’opposaient à ce que l’Angleterre reste catholique. En outre, la Réforme ainsi que sa diffusion ne sont pas due seulement à la faiblesse de l’Eglise face un monde laique que l’on peut définir en partie d’ anticlérical car se serait oublier les efforts effectués dans les eglise à cette époque . Dans ces années, un courant potestant « positif » aurait soutenu la montée du protestantisme en Angleterre. De ce fait, l’Angleterre aurait donc ,sans difficulté, accepté la Réforme. Les éventuelles résistances auront été maitiser par le gouvernement soutenue par le Parlement et la population.
Cependant cette intéprétation est très nettement contredite par G.R. Elton, par exemple qui montre qu’en faite Henrie VIII et son ministre, Thomas Cromwell auraient rencontré une vive opposition qui se serait transformé en un conflit grave pour le gouvernement. Thomas Cromwell aurait de ce fait chercher l’appui du pays tout en imposant ses lois par la force . Donc, contrairement à ce que penser A.G.Dickens , la réforme n’est pas venue « d’en bas » mais pour G.R.Elton , « d’en haut ». Qui plus est, pour bon nombres d’historiens rien ne